Être chauffeur implique plus que simplement conduire un passager d’un point A au point B. Vous devez être attentif à votre environnement et aux attentes du client. Manœuvrer dans des lieux surpeuplés tels que les parkings d’hôtels et de restaurants, ainsi que dans d’autres espaces restreints, demande du talent. Et, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous devez toujours être prudent. Malgré tout, travailler en tant que chauffeur professionnel présente différents avantages.

Large gamme d’attributions

Un chauffeur professionnel est une personne multitâche. Il peut assurer différentes missions auprès de différents employeurs.

Services aux particuliers et aux institutions diverses

Les chauffeurs conduisent et entretiennent des voitures, des limousines ou des fourgonnettes pour :

  • les particuliers,
  • les organismes gouvernementaux,
  • les entreprises,
  • et les sociétés de transport de personne (vtc, société de limousine, etc.).

Les chauffeurs qui travaillent pour des ménages peuvent conduire les membres de la famille à leurs activités quotidiennes. Notamment à l’école, au travail et à diverses activités commerciales et sociales. Les aéroports, les écoles privées, les hôtels, les entreprises de pompes funèbres, les studios de cinéma et de télévision emploient également des chauffeurs.

Assistance aux passagers

Ils aident leurs passagers à monter et descendre de la voiture ainsi qu’à transporter leurs colis et leurs bagages. Les chauffeurs peuvent aussi leur suggérer les meilleurs itinéraires et endroits pour manger ou se divertir. Ceux qui travaillent pour des entreprises et des agences gouvernementales conduisent des employés de bureau et des visiteurs. Ils transportent des personnes depuis et vers l’aéroport, et peuvent être amenés à faire des courses et à servir de messagers. Ils sont d’une grande courtoisie et disponibilité. D’ailleurs, il est facile de chercher un vtc à bruxelles.

Entretien des véhicules

Les chauffeurs passent une partie de leurs heures de travail à laver et faire briller les voitures. La raison : ils ont la responsabilité de maintenir les véhicules de leurs employeurs en bon état. En même temps, ils prennent des dispositions pour que les voitures soient entretenues et réparées. A savoir qu’ils effectuent souvent les réparations et les maintenances mineures eux-mêmes.

Possibilités d’évolution et perspectives d’emploi

Les chauffeurs progressent en occupant des postes chez des employeurs offrant des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. Ceux qui ont de bons antécédents de conduite et la capacité de travailler selon des horaires flexibles auront les meilleures opportunités d’emploi. En outre, certains chauffeurs peuvent démarrer leurs propres services de location de voiture et se mettre à leur compte.

Conditions de travail flexibles

Un chauffeur professionnel est soumis à peu de supervision directe et a plusieurs occasions de voyager et de rencontrer des gens. Les travailleurs indépendants peuvent définir leurs propres heures. Ils offrent leurs services à ceux qui ont besoin de chauffeurs seulement à temps partiel ou pour des occasions spéciales.

Gains et privilèges

Alors que certaines sociétés de location paient le tarif horaire des chauffeurs, d’autres paient des commissions. En plus, les chauffeurs reçoivent des pourboires. Les chauffeurs aux services des agences gouvernementales et des entreprises bénéficient généralement d’avantages. Notamment d’un uniforme, de congés payés, d’une assurance maladie et de régimes de retraite. Ceux qui travaillent pour les familles peuvent être nourris et logés.