Un chasseur de têtesest un cabinet de recrutement qui recherche des personnes qualifiées et adaptées à un poste bien défini pour votre entreprise. En retour, vous devez lui verser des honoraires. Mais le rôle d’un cabinet chasseur de têtes ne s’arrête pas là.
Il doit également valider ses compétences et ses qualités pour pouvoir rédiger des dossiers précis et s’engager à reprendre sa mission gratuitement au cas où la période d’essai du nouveau recrût ne serait pas positive. En effet, il se peut que ce soit l’entreprise qui rompt le contrat avec le candidat ou le professionnel nouvellement embauché qui décide de ne plus continuer la collaboration.

Une profession quelque peu différente

Un cabinet chasseur de têtes assure tout d’abord la sélection d’un cadre, d’un spécialiste pour un poste stratégique au sein de votre entreprise. Pour cela, il peut se placer en tant qu’agent secret afin d’obtenir les coordonnées de professionnels qui sont en poste au sein des autres enseignes, du moment qu’il trouve que ces derniers ont le profil et les compétences recherchées. Il ne s’agit pas de partir à la chasse de CV sur internet ou sur les réseaux sociaux. Un cabinet chasseur de têtes fera une telle opération en se basant sur la connaissance de votre entreprise, du marché, de son savoir-faire ou de son imagination.

Une démarche commerciale forte

La mission d’un chasseur de têtes ne consiste pas à faire de la prospection commerciale. En tant que consultant, il peut par exemple faire appel à ses compétences pointues afin de détecter les profils adaptés au poste pour pouvoir ensuite contacter les candidats. Autrement dit, sa prestation consiste à dénicher, à convaincre et à vous proposer la perle rare qu’il aura trouvée. Vos responsables des ressources humaines n’auront donc plus besoin d’utiliser les moyens forts pour chercher la bonne personne pour le bon poste. Le prestataireleur permettra de se libérer de certaines tâches et de réaliser un précieux gain de temps.

Pour conclure, il importe de noter que, pour trouver un nouvel employé qui est tout particulièrement adapté à un poste stratégique, vous n’aurez plus besoin de publier une offre d’emploi et d’attendre que le bon profil se présente. Aujourd’hui, vous pouvez faire appel à un cabinet chasseur de têtes pour repérer et convaincre les meilleurs talents qui sont déjà en poste quelque part pour qu’ils fassent partie de votre équipe.