Que ce soit au boulot ou à l’école, la motivation est indispensable pour réussir. Il est donc important de booster et entretenir cette flamme qui donne lieu à l’ambition, la détermination et le volontarisme dans le travail ou les études. Quels sont les meilleurs conseils et astuces pour se motiver à travailler ?

1ère astuce:

Se fixer des objectifs à atteindre Il s’agit d’une astuce simple qui consiste à déterminer le pourquoi de la motivation et les bénéfices apportés par la tâche à accomplir. L’idée est de fixer des objectifs précis à atteindre puis de rester parfaitement concentrer sur ces objectifs.

2ème astuce:

Se punir ou se récompenser Cette astuce consiste à s’accorder une récompense ou une punition dans le cas où le travail a été effectué dans les temps ou pas. La récompense pourrait s’agir d’une petite pause goûter ou divertissement par exemple, tandis que la punition pourrait être une privation, une interdiction ou, pire, une humiliation en public.

3ème astuce:

S’entourer de personnes fortement motivées à travailler Il s’agit d’un moyen tout simple pour booster la motivation et donc l’envie de travailler dur et atteindre ses objectifs. Cette astuce donne également lieu à une certaine compétition entre collègues ou camarades de classes, donnant ainsi envie de faire nettement mieux que les autres.

4ème astuce:

Séparer les taches en plus petites Il s’agit d’un excellent moyen pour rendre le travail plus facile et mieux combattre la paresse et la flemme. Cette astuce permet également d’identifier et remédier plus facilement aux obstacles et d’atteindre plus rapidement les objectifs à atteindre.

5ème astuce:

Se chouchouter physiquement Le bien-être physique est indispensable au courage et à la motivation de réussir. D’où l’importance de bien dormir (au moins 8 heures de sommeil par jour), de bien manger, de faire du sport… mais également de veiller à avoir une excellente hygiène de vie et de s’habiller proprement et confortablement.

Enfin, un autre excellent moyen pour se motiver à travailler consiste à garder et cultiver son courage et sa confiance en soi, en toute circonstance. En effet, motivation rime souvent avec courage et estime de soi : ils contribuent à attiser la flamme de l’ambition ainsi que la volonté de réussir et atteindre brillamment ses objectifs professionnels et scolaires.