Avoir une occupation n’est pas seulement un moyen de rester actif. Il est essentiel d’avoir un emploi afin de pouvoir subvenir aux différents besoins du quotidien. Les postes à pourvoir sont variés. Les chercheurs d’emploi devraient dans un premier temps, se concentrer sur ce qu’ils désirent comme carrière. Pour ceux qui ne se sont pas encore décidés ou qui ne savent pas encore ce qu’ils souhaitent faire plus tard, voici une petite présentation du métier de chauffeur VTC.

VTC ou Voiture de Transport avec Chauffeur

Se déplacer est un besoin qu’il faudra combler presque tous les jours. Que ce soit pour aller au travail, à l’école, ou à un rendez-vous important il est essentiel que l’on trouve une solution adaptée. Le VTC qui est l’acronyme de Voiture de Transport avec Chauffeur représente une solution intéressante pour assurer les déplacements de particuliers et aussi de professionnels. En effet, le VTC n’est pas seulement réservé aux transports d’ordre privé. Faire le choix du VTC pour ses déplacements c’est sélectionner un moyen qui a sa propre réglementation. Un taxi VTC est à distinguer avec un taxi classique.

Les deux sont effectivement différents. D’une part, le taxi classique est un moyen de transport de personnes. Les véhicules qui font office de taxis sont stationnés sur la voie publique et arborent les couleurs de la compagnie à laquelle ils appartiennent. D’autre part, il y a les taxis VTC qui sont en général des voitures de luxe qui transportent des personnes avec une réservation au préalable. Pour disposer de cette solution pour son déplacement, le client devra contacter le chauffeur et faire une réservation. De plus, le VTC n’est pas habilité à se garer sur la voie publique. En dehors de son service, le chauffeur devra stationner sa voiture dans un parking ou un garage dédié à cet effet.

Suivre une formation pour devenir chauffeur VTC

Devenir chauffeur VTC est une mission qui requiert de l’assiduité. Il ne s’agit pas de savoir conduire une voiture. Ce ne sera certainement pas suffisant pour porter le titre de conducteur VTC. Il est important de noter que pour pouvoir exercer ce métier, il est essentiel de connaître la réglementation dans le domaine du VTC. Par ailleurs, suivre une formation sur comment devenir un chauffeur VTC est essentiel. Pour les candidats au poste résidant de la ville de Créteil, il est tout à fait possible de trouver une formation chauffeur vtc à Créteil. Il suffira pour eux de se renseigner auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du coin. Dans le cadre de ce type de formation les candidats au poste de chauffeur vtc suivront des cours théorique et aussi pratique. Les enseignants leur dispenseront leurs savoirs. Cette formation conduira naturellement au passage de l’examen pour devenir chauffeur vtc. Enfin, quelques conditions sont tout de même exigées à tous ceux qui désirent embrasser cette passionnante carrière. Les candidats devront notamment :

  • avoir plus de 18 ans,
  • posséder un permis de conduire depuis au moins 3 ans,
  • présenter un casier judiciaire vierge,
  • justifier d’une attestation d’aptitude physique délivrée par un médecin agréé,
  • avoir suivi des cours de Prévention et Secours Civique de Niveau 1, au moins 2 ans avant l’obtention de la licence vtc.