Selon les chiffres publiés par l’Observatoire des métiers du BTP, le secteur du BTP a recruté environ 281 400 personnes en 2018. Les jeunes diplômés sont donc toujours nombreux à s’intéresser aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics en France. Il faudra bien entendu suivre des formations professionnelles pour y accéder.

Quelles formations choisir pour travailler dans le secteur du BTP  ?

Il existe de nombreuses formations professionnelles permettant d’accéder aux métiers du BTP en France. La plupart d’entre elles sont de courte durée (2 ans). En intégrant un Centre de Formation d’apprentis du bâtiment, il est possible d’obtenir un BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau bac + 2. Afin d’acquérir et d’approfondir ses compétences dans le secteur du BTP, il faut s’inscrire à un institut universitaire de technologie (IUT). Une fois le parcours terminé, l’étudiant pourra obtenir un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). La formation dure deux ans, tout comme celle du BTS, et permet à l’apprenant de mieux appréhender les fondamentaux du BTP.

À noter que certains métiers du BTP exigent l’obtention d’une Licence Professionnelle, et les parcours imposés aux candidats ne sont pas faciles. Les formations fournies aux futurs diplômés sont nombreuses et longues. Il faut compter plusieurs années d’études pour avoir une Licence Professionnelle ou un Master dans le secteur du BTP. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’intégrer une université ou une école d’ingénieurs pour devenir menuisier installateur, par exemple. Il faudra juste obtenir un certificat d’aptitude professionnelle pour commencer une carrière dans ce domaine. Le titulaire d’un CAP peut d’ailleurs exercer son activité au sein d’une société de menuiserie, s’il le souhaite.

Qui peut intégrer le Centre de Formation d’Apprentis du bâtiment de la Nièvre  ?

Afin d’accéder aux différents métiers du BTP, il est envisageable de suivre des formations professionnelles au CFA Marzy. Il s’agit du Centre de Formation d’Apprentis du bâtiment de la Nièvre. Il s’adresse particulièrement aux jeunes Français de 15 à 30 ans souhaitant se former aux métiers du BTP. Il peut accueillir environ 300 stagiaires. Il dispose d’ailleurs d’une salle à manger d’une capacité totale de 80 personnes. Les formations proposées sont encadrées par une équipe pédagogique et éducative ainsi que par des formateurs en enseignement professionnel. Les apprentis et les stagiaires du CFA sont formés aux métiers du Bâtiment et des Travaux Publics dans le cadre d’une Unité de Formation en Apprentissage (UFA).

En choisissant d’intégrer le CFA du bâtiment de la Nièvre situé à Marzy, il est possible d’accéder à de nombreux métiers du BTP. Il y en a 13 au total. Il s’agit du métier de plombier, de menuisier installateur, de chauffagiste, de menuisier fabricant, d’électricien, de carreleur, de couvreur, de responsable de maintenance des bâtiments de collectivités, de peintre, de plaquiste, de maçon, sans oublier le métier de constructeur en canalisations des travaux publics et du constructeur de routes. Les apprentis devront bien sûr signer un contrat d’apprentissage pour suivre des formations professionnelles au CFA de la Nièvre. Ils devront de même terminer la procédure d’inscription avant le début de ces dernières.