Passionné de couture ? Envie d’apprendre à coudre ? Pour apprendre la couture, connaître les principes de base est nécessaire avant de se lancer. Que l’on ait entre 15 et 55 ans, il est possible de pouvoir apprendre aisément le métier de couture. À découvrir dans ce guide les éléments essentiels pour apprendre à coudre.

Histoire brève de la couture

La mode, les défilés, les robes et vêtements esthétiques, tout commence en France à la fin du 19ème siècle. Charles Frédérick, de nationalité anglaise, est désigné comme étant l’inventeur de la couture. Il fonda sa propre entreprise localisée au milieu de la ville de Paris. C’est le pionnier de la couture ou la mode. En 1862, c’est une époque marquante dans le monde textile car la chambre syndicale de la couture et de la confection voit le jour à Paris. Celle-ci est ainsi devenue la capitale de la mode et une masse de spécialistes s’installèrent pour la réalisation de leurs projets de création.

Les hommes primitifs ont sans tarder profité des ressources naturelles et de l’environnement pour se confectionner des vêtements. Les matières premières étaient particulièrement animales. En 1830, année importante, car Barthelemy Timonnier créé le tout premier métier à coudre : la machine à coudre qui faufile, six fois plus rapide qu’avec la main.

Les éléments de base pour apprendre la couture

Bien vrai, cela ne se fait pas à l’improviste. Il faut premièrement un minimum d’équipements pour commencer. Pour débuter, il faut nécessairement se munir d’une machine à coudre accompagnée de ses accessoires.

Deuxièmement, il faut prendre des cours de couture. Tout à fait vrai, il est possible d’apprendre à coudre tout seul, mais pour débuter dans de bonnes conditions, il est conseillé de prendre des cours de couture afin de recevoir les bonnes formules et de bénéficier des conseils individualisés. En troisième lieu, il faut apprendre à se servir de sa machine à coudre. Cela peut avoir l’air banal. Pourtant, ce n’est pas aussi facile pour tous. En effet, prendre des cours de couture est essentiel pour savoir utiliser une machine à coudre. Cependant, une fois seul à la maison, on sera face à une autre machine, car il existe une variété de machine. Il faut alors essayer seul avec le guide de maniement et aussi accepter la petite séance de démonstration que propose le vendeur lors de l’achat de sa machine.

Quatrièmement, il faut apprendre à utiliser un patron de couture. Il est bien de comprendre que lorsqu’on veut réaliser des modèles, coudre à la machine prend seulement, à peine 20% du temps total de montage. Comprendre le patron est un aspect très important pour réussir ses cousettes. Il faut, en cinquième lieu, se former en ligne. Une multitude de tutoriels sont publiés sur Internet pour un apprentissage couture en ligne. Ces tutoriels (photos, schéma, vidéos) aident à mieux comprendre. Il faut ensuite, se former une bibliothèque. Pour les passionnés de la couture, des livres édités sur la couture et surtout sur les bases foisonnement : l’encyclopédie de la couture, le guide des tissus selon le projet de couture etc.

Encore plus important, il faut débuter par des vêtements simples et faciles à réaliser. Éviter de commencer une chemise avec boutonnière, col et manchettes. Apprendre à petits pas sera plus qualitatif.