Le CV (Curriculum Vitae) vous présente. Il valorise votre expérience, vos compétences, votre dynamisme, vos centres d’intérêt et vos activités de loisirs.
N’oubliez pas de mentionner vos engagements : bénévolat, stage en entreprise, séjour linguistique, chantier de jeunes bénévoles, séjour au pair… Mettez-les en avant si vous avez peu d’expérience.

Que mentionner sur son état civil ?

Placée habituellement en haut de votre CV, elle fait office de carte de visite. Voici l’essentiel des informations à donner:
– Nom
– Prénom
– Âge
– Adresse personnelle
– Coordonnées téléphoniques (mobile si possible)
– Email (pour un premier contact rapide)

Valoriser une expérience disparate

Il ne s’agit pas de dénigrer une entreprise dans laquelle vous avez travaillé ni de jeter des fleurs à un ancien employeur… Pour chaque expérience : partez du général pour aller vers le particulier, selon François Terrin. « Présentez d’abord l’entreprise (ce qu’elle fait, sa taille), c’est le contexte du poste. Puis rentrez dans le détail en parlant du poste-stage que vous avez occupé, et expliquez dans quel service vous avez travaillé, vos missions, vos réalisations, les résultats. »

La formation

La partie « Formation » se compose de 4 sous partis, à savoir: => la formation scolaire/initiale et les diplômes obtenus, => les formations professionnelles, => la maîtrise des outils techniques particuliers, => les langues

Et la photo ?

Mettez une photo lorsque vous répondez à une petite annonce, ou bien si vous envoyez votre CV à quelqu’un que vous avez déjà rencontré (sur un salon, par exemple), afin qu’il se souvienne de vous. Pour une candidature spontanée, la photo n’est pas indispensable.