Quelles dispositions pratiques prendre pour intégrer facilement une institution ou une agence européenne ? Comment étudier pour figurer au nombre des candidats retenus à l’issue des différents tests de sélection ? Découvrez quelques astuces pour optimiser vos chances de succès à un examen EPSO.

Une bonne préparation

Après l’inscription, vous devez mettre en place un plan de travail en fonction des dates des épreuves prévues. Une maîtrise du raisonnement verbal, numérique et abstrait s’impose pour espérer passer la phase de présélection. Intéressez-vous à l’histoire de l’Union européenne. Étudiez le parcours des institutions de l’UE. Focalisez-vous aussi sur les programmes, les traités et les procédures de prise de décision au niveau de ces instances. Vos révisions doivent également porter sur les sigles européens, les statistiques des États membres et les politiques de l’UE. La maîtrise d’autres thématiques secondaires s’impose aussi pour bien répondre aux questions à choix multiples.

Par ailleurs, vous devez développer une bonne capacité d’analyse et de rédaction pour réussir les épreuves destinées à apprécier votre jugement situationnel. Prenez le temps d’étudier les rapports généraux et suivez l’actualité liée à l’Union européenne. La mise en situation d’examen demeure la meilleure astuce de préparation. Entraînez-vous donc sur des plateformes de référence comme epsotraining. Vous pouvez y passer des tests pour évaluer vos performances. Leur algorithme génère des questions de manière aléatoire. Cela vous aide à réviser toutes les thématiques concernées par le concours. Vous avez la possibilité de suivre les progrès réalisés en accédant à l’historique des exercices.

Une bonne méthodologie

Concentrez-vous prioritairement sur la phase de présélection. Entraînez-vous pour toutes les épreuves pour espérer figurer parmi les meilleurs candidats. Les thématiques diffèrent d’une corporation à une autre. Tenez-en compte lors de votre préparation. Ne négligez aucune question.

  • Un bon raisonnement numérique exige la maîtrise de la manipulation des chiffres. Cela implique la détermination des ratios et des pourcentages ainsi qu’une interprétation des graphiques. Différents tests en ligne vous aideront à améliorer rapidement vos performances.
  • Restez également vigilant pour le choix de la langue. Lisez bien le communiqué pour connaître les modalités linguistiques. Pour réaliser un excellent score lors du concours, vous devez vous entraîner constamment. Mettez-vous en situation d’examen pour progresser assez vite. Vous pouvez cliquer ici pour trouver des conseils et astuces pour la réussite du raisonnement verbal.
  • Les plateformes de training EPSO proposent aussi des exercices pour perfectionner votre jugement situationnel et votre capacité d’analyse de l’abstrait. Les tests comportent les mêmes séquences que le concours réel. Cela vous permet de vous préparer dans les meilleures conditions.