Trouver un emploi n’est pas toujours facile. Il existe pourtant quelques trucs qui vous permettent de faire la différence dans vos démarches.
L’heure du premier emploi a sonné ! Pour trouver un employeur, il faut établir une stratégie de recherche en béton. Internet, seul, ne suffit pas toujours. Multipliez donc les pistes de recherche.
Voici des conseils pour mettre toutes les chances de votre côté:

1.Se renseigner sur les tendances du marché:

Se renseigner sur le marché de l’emploi est un travail nécessaire pour cibler les entreprises qui recrutent. Rien ne sert de postuler dans des entreprises qui n’offrent pas d’opportunités.Privilégiez les secteurs qui recrutent : manutention, inventaire, restauration, administration, vente… Ce sont dans ces domaines que les étudiants ont le plus de chances de décrocher un job.

2.Rédiger un CV en lien avec le poste visé:

C’est le CV qui vous promeut face à un employeur. Il doit alors être complet et posséder toutes les informations professionnelles et personnelles : formation scolaire, diplômes et expériences si vous en avez déjà eu (job d’été, stage, emploi étudiant). Indiquez dans la rubrique « Expérience » de votre CV les informations qui sont les plus pertinentes au regard du poste auquel vous prétendez et évitez les formulations vagues, les abréviations sans aucune explication.

3.Bien rédiger sa lettre de motivation:

Votre lettre est le moyen de montrer à l’entreprise que vous souhaitez travailler pour elle. Elle doit promouvoir vos qualités et compétences pour séduire le recruteur. Chacune de vos lettres doit être unique et personnalisée en fonction du job et de l’entreprise. Dans la mesure du possible, il faudra l’adresser à un interlocuteur identifié au préalable. Les lettres de motivation sont de moins en moins fréquentes. Ce sera donc un atout de taille si celle-ci est bien ciblée, claire et présentée sans fautes d’orthographe.

4.Rencontrer les employeurs

De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l’année. C’est l’occasion de vous familiariser avec le monde de l’entreprise, de questionner les professionnels sur leur activité, leur entreprise. Mais aussi de développer votre réseau. Mais avant de vous rendre à l’un de ces événements, assurez-vous que celui-ci correspond à votre projet professionnel. Pour cela, identifiez les entreprises et consultez leur site Internet. Cela vous permettra d’en savoir plus sur leur activité.
N’oubliez pas que vous êtes en face de potentiels recruteurs. Soyez clair et concis dans vos échanges, et montrez votre motivation à rejoindre l’entreprise.