Trouver un emploi

Échapper à l’arnaque des faux diplômes : comment s’y prendre ?

Pour avoir un emploi dans lequel vous vous épanouissez et qui est surtout bien rémunéré, avoir le bon diplôme est indispensable. Ainsi, de nos jours, on observe une prolifération des faux diplômes, car les gens sont prêts à tout pour décrocher un poste. Cependant, il est tout à fait possible avec un peu de tact de parvenir à échapper à cette forme d’arnaque.

Qu’entend-on réellement par un faux diplôme ?

Le faux diplôme est tout simplement un diplôme qui n’en est pas réellement un, du moins en ce qui concerne sa légalité que vous pouvez vérifier sur diplom.fr. En effet, il s’agit aujourd’hui d’un véritable problème de société qui a pris de l’ampleur avec le développement du numérique. De plus en plus de documents illégaux sont produits, attestant que l’intéressé est doté d’une compétence qu’il n’a pas réellement. Cette situation cause énormément de préjudices à l’employeur qui s’en rend souvent bien trop tardivement compte. Mais, il est tout à fait possible maintenant de pouvoir échapper à cette arnaque qui détruit le marché de l’éducation.

Vérifiez au préalable la légitimité d’une école ou institution

De nos jours, des écoles sont créées un peu partout, proposant des formations variées. Cependant, toutes ne sont pas en règle avec la législation et constituent de vraies arnaques mises en place. Ainsi, pour échapper aux faux diplômes, en tant qu’étudiant, vous devez vous assurer que l’école ou institution choisie dispose véritablement de toutes les accréditations. Pour cela, il est recommandé avant toute inscription de vérifier la base de données créée pour venir à bout de l’arnaque aux faux diplômes. Une telle démarche vous évite étant étudiant, d’investir aussi bien votre temps que votre argent pour à la fin vous retrouver avec un diplôme non reconnu.

Assurez-vous de la véracité du parcours scolaire auprès des écoles

Quand bien même le faux diplôme est un délit sévèrement puni par la loi, il existe encore de fausses écoles qui pour de l’argent délivrent de faux diplômes. Pour éviter les arnaques des faux diplômes, il est préférable pour chaque employeur de prendre le temps de faire des vérifications. Vous devez vous assurer que :

  • L’école qui délivre le diplôme à l’accréditation ;
  • Le demandeur d’emploi y a effectivement fait ses études ;
  • Le potentiel employé est parvenu à la fin de son cursus scolaire.

Ces petits détails parfois négligés vous mettront à coup sûr à l’abri des personnes malhonnêtes vantant des compétences qu’elles n’ont pas.