Après quelques années de récession, on constate aujourd’hui une véritable reprise de dynamisme dans plusieurs secteurs d’activité. Les chefs d’entreprise doivent repenser leurs stratégies pour conquérir une nouvelle clientèle ou tout du moins préserver leurs parts de marché. C’est dans ce contexte que de nombreuses structures embauchent un directeur commercial. Étant donné l’importance des fonctions de ce cadre dirigeant, le processus de recrutement requiert une attention particulière.

Les difficultés à surmonter pour recruter un directeur commercial

Le poste de directeur commercial ne requiert pas seulement une personne compétente. Le postulant retenu doit avoir un véritable sens du leadership pour diriger l’équipe et atteindre les objectifs imposés par la direction. Dans ce contexte, ce type d’embauche nécessite une méthodologie assez particulière. Les recruteurs ne se focaliseront pas uniquement sur les qualifications des candidats. Il faudra évaluer leurs qualités humaines et leurs aptitudes relationnelles. Malheureusement, les responsables prennent rarement le temps de se pencher sur la personnalité des recrues potentielles lorsque l’établissement se charge de l’intégralité du processus de recrutement. Effectivement, le département RH manque souvent de temps et les intervenants mettront tout en œuvre pour pourvoir le poste vacant. Pourtant, les erreurs d’appréciation seront lourdes de conséquences dans ce cas précis. Si la stratégie mise en place par le nouveau directeur commercial se solde par un échec, l’enseigne pourrait subir des pertes conséquentes.

Ceci dit, certaines entreprises font face à une pénurie de candidatures. L’établissement en question peut se trouver dans une zone géographique enclavée ou exploiter les mauvais canaux de communication. Cette situation exige particulièrement l’intervention d’un recruteur compétent. Voilà pourquoi de plus en plus de PME décident de contacter un cabinet de recrutement directeur commercial. Cette structure établira une stratégie efficace pour que la société cliente parvienne à embaucher une personne qualifiée et motivée.

Confier le recrutement d’un directeur commercial à un cabinet spécialisé : de nombreux avantages à la clé

 

Toutes les enseignes qui expriment un besoin de recruter un directeur commercial peuvent faire appel à une agence spécialisée. Cette structure rassemble plusieurs experts RH aptes à optimiser l’intégralité du processus de recrutement. Leur intervention permettra d’éviter certaines erreurs courantes dans cette situation. Comme évoqué précédemment, les responsables font souvent l’impasse sur les traits de caractère des postulants. Pourtant, c’est un facteur à ne surtout pas négliger. En sollicitant un cabinet, les recruteurs prendront en compte tous les détails pour que le nouveau collaborateur puisse assumer parfaitement ses fonctions. Cela inclut notamment le management des équipes et l’élaboration d’une nouvelle stratégie.

Dans la pratique, les prestataires vont organiser plusieurs entrevues, dont un entretien pour évaluer la motivation des candidats. L’expertise d’un spécialiste des métiers de la fonction commerciale sera utile pour dénicher le candidat idéal. D’ailleurs, le service proposé ne se résume pas à fournir un cadre dirigeant qualifié. L’agence dispense également un suivi d’intégration du commercial. Par conséquent, le chef d’entreprise ne risque pas d’être déçu. Si la personne retenue fait preuve d’incompétence, le cabinet fournira un remplaçant dans les meilleurs délais. De quoi relever de nouveaux défis et booster les ventes.