Trouver le local idéal pour installer votre entreprise est une des phases importantes de votre projet. Les éléments clés à déterminer vont dépendre de la finalité de l’utilisation du local en question. Est-ce un espace dédié à l’accueil de clients ? Avez-vous besoin d’un présentoir ? Ou, est-ce un lieu destiné exclusivement à la fabrication de vos produits ? Pour un commerce réussi, sachez qu’un bon emplacement est un point vital pour votre activité.

Comment trouver le bon local commercial ?

Les sites Internet, les agences immobilières et les journaux d’annonces sont les moyens les plus sûrs et les plus rapides pour trouver le local qui vous convient. Vous avez également le droit de contacter les chambres de commerce et d’industrie ainsi que les chambres de métiers et de l’artisanat, ou votre mairie pour recevoir les annonces et informations y afférentes.

Il y a un certain nombre d’étapes à suivre pour choisir un local commercial. Premièrement, prenez le temps qu’il faut pour visiter et faire un comparatif des locaux. Deuxièmement, passez du temps aux alentours pour étudier l’environnement du local (moyens de transport – fréquentation du quartier- mode de stationnement – parking – accès – concurrence). Une fois cette étape franchie, assurez-vous de bien étudier le bail commercial en veillant à ce qu’il ne contienne pas de clauses abusives ou trop restrictives à l’égard de votre projet. Le local que vous aviez visité est-il adapté à vos futures activités ? Ets-ce qu’il demande de gros travaux de réfaction pour pouvoir répondre à vos besoins ? Pour déterminer tout ceci, il est fortement recommandé que vous vous fassiez accompagner par de vrais professionnels pour l’évaluation du coût et de la faisabilité de ces travaux.

Centre d’affaires ou pépinière d’entreprises ?

Pour un bureau loué avec ou sans mobilier, les centres d’affaires vous fera bénéficier d’un équipement technologique avec des salles de réunion pour accueillir vos clients et partenaires. Ce type de local peut également faire office de siège social de votre entreprise et pour pouvoir gérer votre courrier avec possibilité de réexpédition de celui-ci.

Plus qu’un centre d’affaires, les pépinières d’entreprises mettent à votre disposition des bureaux, des ateliers, des espaces de stockage et des locaux mixtes à un prix bien plus bas que celui du marché.  Les équipements tels que le téléphone, internet et fax ou encore les services réception et envoi de courrier sont partagés et donc soumis à un coût réduit.