Vous envisagez de faire suivre à vos équipes une formation à distance, mais vous doutez des résultats ? N’ayez crainte, bien préparée, une formation en e learning est tout aussi efficace que le présentiel. Voici quelques étapes à respecter pour que la formation de vos salariés se passe au mieux.

Quelques questions à se poser

  • Avez-vous la possibilité de faire un point précis avec votre futur fournisseur sur vos attentes, et sur les besoins de votre équipe ? Une formation à distance bien conçue nécessite des rendez-vous en amont, et des brainstormings bien menés où votre fournisseur prendra le temps de vous faire préciser votre demande dans les détails. Quelles sont les équipes concernées au sein de votre société ? Sur quel module souhaitez-vous les former en priorité ? A quel modèle de formation elearningseront-ils sensibles ? C’est en échangeant avec vous, en ayant une visibilité précise sur ce que vous souhaitez, que votre fournisseur pourra vous apporter une véritable plus-value. Fuyez les concepteurs de formation en elearning qui vous proposeront des modules basés sur des templates, sur lesquels ils ne changeront que le nom de votre société et votre logo ! Vos équipes méritent le sur-mesure.
  • Pouvez-vous avoir accès à des résultats tangibles et quantifiés ? Vos équipes sont-elles régulièrement testées et avez-vous accès aux résultats obtenus ?
  • Les formations peuvent-elles être déclinées en multi-support comme des tablettes, ordinateurs, voire téléphones ? Avec la multiplication des déplacements, vos salariés apprécieront cet avantage.
  • Les formations peuvent-elles être personnalisées et interactives, permettant par exemple à un salarié qui souhaite approfondir une notion d’aller chercher en quelques clics des informations complémentaires ? En résumé, chacun a-t-il la possibilité de se construire son propre parcours de formation en navigant librement ?
  • elearning1

Et si vous formiez vos clients ?

On a tendance à restreindre la formation à des notions que doivent intégrer les collaborateurs, mais les clients sont parfois intéressés par des vidéos pédagogiques interactives, permettant de présenter vos services de façon précise et ludique. Un bel outil à déposer sur les médias sociaux et sur les supports de communication.

Ainsi, Nextdoor, un espace de coworking, a conçu avec l’éditeur de formations Kumullus un programme réservé aux entreprises résidentes pour qu’elles puissent bénéficier d’une vision globale des avantages de leur structure.

A mi-chemin entre l’outil de communication et le support de formation, ce nouveau type d’outil rencontre un franc succès auprès des entreprises novatrices et de leurs clients.

Les clients apprécient la dimension moderne, efficace et ludique de ce support, et l’entreprise est sûre que l’essentiel est retenu !

Pour avoir plus d’informations sur les enjeux des formations nouvelle tendance, faites un tour sur le site entreprise-et-compagnie.fr qui vous donnera de nombreuses indications précieuses !

elearning3

Le vidéo-learning : la nouvelle tendance efficace du e learning

Un conseil : pour des formations adaptées et efficaces, tournez-vous de préférence vers les éditeurs de video-learning : il est prouvé que les salariés sont sensibles à ces modules d’apprentissage, qui les plonge dans un environnement qu’ils maitrisent parfaitement et avec lequel ils se sentent en confiance.

L’aspect ludique de ce support permet de faire passer en douceur de nouvelles notions,

Les salariés apprécieront de voir les grands spécialistes de leur secteur intervenir pour leur dispenser des formations adaptées, et les notions seront intégrées sans qu’ils s’en rendent compte, ou presque !