Le secteur de l’hôtellerie attire de plus en plus de jeunes. En effet, faire carrière dans l’hôtellerie est un bon choix pour ceux qui veulent gravir les échelons à l’huile de coude, ceux qui aiment le contact humain et ceux qui veulent côtoyer le luxe. Avec la reprise de l’économie mondiale, l’industrie l’hôtelière est en pleine ébullition et recrute massivement dans les 4 coins du globe. Cependant, les entreprises sont de plus en plus regardantes dans les diplômes et certificats des candidats, d’où la nécessité de suivre une formation hôtelière.

Formation hôtelière

La formation hôtelière embrase un vaste domaine de formation. Dans une école hôtelière, on apprend plusieurs métiers liés à l’hôtellerie et à la restauration. Ainsi on apprend à devenir majordome, maitre d’hôtel et le célèbre métier de chef cuisiné. La formation en hôtellerie est sanctionnée par un diplôme ou un certificat dans un domaine précis comme l’œnologie par exemple. Aussi la durée varie du cursus choisi par les élèves, mais en général pour une certification cela varie entre quelques jours à quelques mois. Pour un diplôme la durée des études est comprise entre 2 à 5 années.

Dans la formation en hôtellerie, les écoles françaises sont compétitives en termes de coût de formation. En effet, les frais de scolarité appliqués par les établissements de formation français sont 10 fois moins chers qu’à l’étranger. La Suisse étant le must mondial, et une année de formation en hôtelière représente 130.000 € alors qu’en France l’année scolaire est de 10.000 €.

Pourquoi se former et travailler dans l’hôtellerie ?

Travailler dans le secteur de l’hôtellerie offre de nombreux avantages. Voici quelques-uns des avantages que cela procure :

Dans l’hôtellerie, il est facile des trouver du travail à l’international. En effet, l’industrie hôtelière est celle qui recrute le plus grand nombre de travailleurs étrangers dans le monde. De nombreux établissements internationaux s’arrachent les jeunes diplômés français pour leur savoir-faire. De plus, la réputation de la gastronomie française rend particulièrement les restaurants internationaux friands des talents issus de la France.

En hôtellerie, il est possible de gravir les échelons rapidement, à condition de mettre la main à la patte. Et logiquement, le salaire suit aussi cette ascension. Ainsi, on peut passer d’un poste de maître d’hôtel à celui d’un directeur d’établissement en quelques années d’exercice seulement. De plus, le roulement de personnel élevé du secteur permet d’accéder à de meilleures positions rapidement.

Une formation hôtelière est un investissement qui en vaut la peine, car le taux de placement des sortants des écoles étant élevé, et avoisine les 100 %. Rien qu’en France, le secteur créer plus de 20.000 emplois par an. Aujourd’hui, les recrutements dans les établissements hôteliers sont à la peine à cause des besoins criants de main d’œuvre qualifié, alors qu’en face peu de candidat son disponible.

L’hôtellerie offre également l’opportunité de côtoyer le luxe au quotidien. Il n’est pas rare qu’un chef cuisinier est embaucher à titre privé par des clients fortunés ou encore des stars. En même temps, les « resorts » de luxe ont le vent en poupe et recrutent énormément ces dernières années.

Les étudiants qui suivent une formation en hôtellerie ont accès à des stages rémunérés. Ce qui peut compenser les frais de scolarité. En plus, au lieu de longs cours théoriques qui peuvent ennuyer plus d’un, les cours sont aussi très pratiques.

Quels sont les débouchés d’une formation hôtelière ?

Les postes ne sont pas en manque lorsqu’on sort d’une formation en hôtellerie. En effet, une telle formation donne accès à de nombreux poste mais les débouchés les plus prestigieux étant : Directeur d’un hôtel de luxe, chef cuisinier dans un restaurant étoilé, majordome privé, directeur d’une chaîne de restauration. Vous pouvez voir les différentes branches sur le site http://butler-academy.com/