Vous aimez ravir les papilles des gens ? Le travail manuel vous passionne ? Vous aimez l’odeur des gâteaux et des confiseries ? Le métier de pâtissier peut alors vous intéresser. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur ce beau métier passionnant…

Pourquoi devenir pâtissier ?

En devenant pâtissier, vous allez pousser la porte d’un monde merveilleux. C’est l’univers du chocolat, des fruits, du sucre… Chaque jour, de bonnes odeurs chatouillent vos narines et vos sens sont en éveil constant. Le métier de pâtissier est aussi un métier créatif. Dans cet univers, il n’y a pas de limite en matière de créativité. Les possibilités sont infinies. Certes, il y a des bases à connaître, mais vous pouvez ensuite personnaliser à votre guise vos créations, en travaillant les textures, les couleurs, etc. Vous allez apprendre de nouvelles choses chaque jour. Ce n’est également pas un métier monotone. Un pâtissier travaille au rythme des saisons. Ses créations et réalisations diffèrent suivant les périodes de l’année : Jour de l’an, Sain-Valentin, Pâques, Halloween, Noël, événement sportif, etc.

bakers_baking_bread_cooks_food_kitchen_fresh_flour-706386.jpg!d

Quelles qualités pour devenir pâtissier ?

Pour être un bon pâtissier, il faut, tout d’abord être passionné du métier et d’un naturel imaginatif. Un pâtissier doit pouvoir proposer continuellement aux consommateurs de nouvelles créations afin de les surprendre. C’est grâce à sa créativité que le pâtissier peut continuellement fidéliser ses clients et en attirer de nouveaux. L’habilité et le souci du détail sont aussi des qualités essentielles à avoir si l’on souhaite exercer ce métier. C’est aussi un métier qui exige de la rigueur et de l’organisation. Rien ne doit être laissé au hasard. Le pâtissier doit également être en bonne forme physique. En effet, ce n’est pas du tout un métier reposant. On reste debout pendant des heures, on marche, et parfois même on court à travers la chambre froide, la réserve, etc. Durant certaines périodes, le pâtissier peut être amené à travailler en horaire décalé. Enfin, le pâtissier doit avoir le sens de contact avec les clients.

Où travailler ?

Le secteur de la pâtisserie ne connaît pas la crise. Et les possibilités sont multiples pour exercer le métier. Le pâtissier peut monter sa propre entreprise. Si vous souhaitez travailler en indépendant, il faut savoir que la réussite de votre entreprise dépend du lieu où vous allez vous implanter, ainsi que de vos vitrines. Pour séduire plus de clients et faire connaître votre talent, pensez à vous faire créer un site. Vous y mettez les photos de vos plus belles réalisations ainsi que votre contact. Avec un site internet, vous gagnez plus en visibilité. Vos clients peuvent être des particuliers souhaitant fêter un événement (mariage, anniversaire, etc.), ou encore des entreprises. Avant d’en arriver là, beaucoup de pâtissiers ont commencé à exercer leur métier en restaurant, en grande distribution, etc. Cette étape est même conseillée avant de créer votre propre pâtisserie puisque cela vous fait découvrir l’univers de la pâtisserie, ses exigences, etc.