La formation en ligne ou téléformation n’est autre que la traduction en anglais du e-learning ou e-formation ou encore web-based training qui signifie « suivre un cours sur Internet ». C’est un programme d’autoformation à distance, parfois accompagnée, qui peut être suivie de manière individuelle ou en entreprise.

Formation à distance : Définition générale

Les cours sont dispensés sur un site web qui contient en même temps la totalité du matériel didactique et qui permet de télécharger et imprimer les documents. La formation est souvent courte, progressive, adaptée aux niveaux et aux besoins des apprenants.

La personne chargée de l’encadrement pédagogique est souvent en ligne en même temps que l’apprenant, qui peut aussi le contacter par courrier électronique.

Le e-learning s’insère donc dans le cadre de la formation à distance. Elle peut dans certains cas être suivie sans tutorat. Ce système tend à être gratuit de nos jours, l’apprenant devant se former seul via le site Internet et les autres liens qui traitent du même thème.

La formation avec tutorat est en général le modèle des universités et autres écoles de formation, qui mettent en ligne le contenu de la formation, les coordonnées du tuteur chargé de la formation, les évaluations et tests et le coût de la formation.

L’importance de la formation en  ligne

Les formations en ligne peuvent être organisées soit dans le cadre de la formation continue professionnelle ou dans le cadre de la formation initiale.

La formation continue est conçue pour les professionnels d’entreprises, les adultes en reprise d’études, les indépendants, les professions libérales. Quant à la formation initiale, elle cible le plus souvent les étudiants qui s’inscrivent en ligne à des cours particuliers soit pour perfectionner leurs connaissances ou pour acquérir un diplôme spécialisé.

Les avantages de la formation en ligne sont considérables. Il y a une meilleure accessibilité et un meilleur partage des connaissances. Les cours sont individuels, ce qui fait que l‘apprenant arrive à suivre et assimiler tous ses cours, avec l’appui de son tuteur. Il sera aussi épargné des frais inhérents au déplacement, au logement, au transport, à la restauration, et des difficultés liées au changement climatique.