Les artisans couvreurs travaillent pour une entreprise de couverture, une entreprise de couverture effectue des travaux de couverture ou de toiture. Les travaux de toiture sont très importants pour un bâtiment car ils doivent assurer l’étanchéité et la solidité de la toiture. Une entreprise de couverture peut aussi intervenir pour des travaux de rénovation, réparation, entretien, isolation de la toiture et les poses et réparations de velux et gouttières.
Pour les travaux de couverture, une entreprise professionnelle est recommandée pour garantir les conditions requises pour la toiture. Les artisans couvreurs doivent  être aptes à travailler dans le métier de la couverture et doivent être formés dans ce domaine pour être des professionnels dans le métier de couverture. Il est nécessaire qu’ils remplissent des conditions indispensables pour exercer le métier d’artisan couvreur. Ils doivent être titulaires des diplômes  nécessaires dans ce métier.

Les aptitudes et compétences des artisans couvreurs

Puisque le métier de couvreur se passe très souvent en hauteur, un artisan couvreur doit avoir une très bonne condition physique pour pouvoir assurer les différentes travaux de couverture et intervenir dans toutes les circonstances, il doit supporter les travaux en hauteur, il ne doit pas être sujet au vertige. Dans l’exécution  des travaux de couverture, il doit faire preuve de prudence et d’adresse tout en assurant la fiabilité et l’efficacité de ses travaux. De plus, il doit avoir un bon sens d’équilibre pour les montées sur les échafaudages, les échelles ou les escabeaux et effectuer des travaux dessus. Il doit aussi avoir une bonne connaissance sur les matières qui servent de revêtement de toit comme les tuiles, les ardoises, les tôles etc… pour pouvoir les manipuler et les utiliser efficacement en assurant l’étanchéité de la toiture. Il doit avoir une grande disponibilité pour assurer les interventions pour des travaux de toiture dans le zone d’action de l’entreprise et doit être prêt pour intervenir à tout moment. Il doit aussi capable de manier et maîtriser les modes d’emploi de tous les outils utilisés pour des travaux de couvertures pour assurer la rapidité d’exécution des travaux et surtout leur efficacité. La sociabilité dans les travaux de couverture est aussi obligatoire car il est toujours amené à travailler avec des autres artisans couvreurs et des autres gens. Le respect de la hiérarchie est aussi nécessaire car dans une entreprise, il y a toujours  un organigramme de services défini pour tous les travailleurs d’une entreprise.

Les formations et diplômes nécessaires pour les artisans couvreurs

Pour être un artisan comme le couvreur 59, on doit suivre la formation dans un lycée technique après le collège. On doit décrocher un CAP couvreur ou un CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics. Après on pourra compléter ces certificats par le brevet BP couvreur ou étanchéité du bâtiment et des travaux public. Ces certificats et brevet peuvent être suffisants pour exercer dans le métier d’artisan couvreur mais si on peut poursuivre les études jusqu’au Bacc Pro en construction ou par une spécialisation dans un autre domaine sanctionnée par une mention complémentaire (MC) qui sera un plus dans le CV. On peut encore pousser plus loin la formation pour  décrocher un BTS charpente-couverture ou un BTS enveloppe du bâtiment, façades  et étanchéité. S’il y a possibilité et volonté de poursuivre les études concernant le métier de couvreur ce serait toujours bénéfique pour s’évoluer dans ce domaine de la couverture car l’évolution de carrière est bien possible dans le métier d’artisan couvreur.