Le métier d’hôtesse d’accueil séduit de plus en plus de femmes et les professionnels de tous secteurs sont toujours plus nombreux à faire appel à leurs services. Mais, si vous vous destinez à ce travail, Il est important que vous en connaissiez toutes les facettes au préalable !

Des missions variées

L’hôtesse d’accueil peut travailler en entreprise, en aéroport, dans un magasin mais aussi dans l’hôtellerie ou encore dans l’événementiel. Les missions qui lui sont confiées sont tout aussi variées que les lieux où elle peut exercer.

Dans tous les cas, son travail consiste à accueillir les visiteurs, à les orienter et à les renseigner mais différemment en fonction de l’endroit où elle travaille. Ainsi, dans un commerce, son rôle est d’informer les clients sur les produits et l’enseigne, de faire des démonstrations, de distribuer des échantillons et des flyers… Dans l’événementiel, son travail consiste davantage à accueillir les visiteurs ainsi que la presse et les personnalités, d’attribuer des badges, de s’occuper du vestiaire ou encore de distribuer des documents. Alors que dans une entreprise privée, ses tâches consistent à répondre aux appels téléphoniques et les transmettre au bon interlocuteur, prendre les messages et des rendez-vous, assurer la gestion du courrier, faire des commandes de fournitures, réserver des taxis ou des vols, tenir à jour la liste des visiteurs et des transporteurs…

Les dessous du métier d’hôtesse d’accueil 1

Le métier d’hôtesse d’accueil est donc extrêmement polyvalent d’autant plus si vous travaillez dans l’événementiel car vous changerez de lieu à chaque fois contrairement à si vous êtes à l’accueil d’une entreprise. Vous aurez ainsi l’occasion de prendre part à de grands événements de renommée ce qui constitue une expérience professionnelle très enrichissante et variée, sans routine.

Être hôtesse d’accueil impose exigence et rigueur

Si cet aspect du métier peut sembler très attrayant, il faut tout de même en connaître les dessous avant de se lancer. C’est un travail dans lequel les employeurs se montrent très exigeants. En effet, l’hôtesse d’accueil doit avoir une présentation irréprochable, être bien habillée et maquillée de façon naturelle. Le physique tient une grande importance, les agences y prêtent attention lors de leur recrutement. De plus, elle doit avoir une bonne élocution et ne pas avoir peur de prendre la parole en public. Elle accueille les visiteurs et répond à leurs demandes, un dialogue s’installe. Il est donc nécessaire qu’elle maîtrise parfaitement le français et s’exprime correctement. Par ailleurs, il est souvent demandé qu’elle parle plusieurs langues afin de pouvoir prendre en charge une clientèle internationale.

Ce travail exige aussi une bonne condition physique car cette professionnelle passe un grand nombre debout sans avoir la possibilité de s’asseoir notamment lors des événements.

Les dessous du métier d’hôtesse d’accueil 3

Les risques à connaître

L’hôtesse d’accueil rencontre tout type de clientèle est se retrouve parfois confrontée à des clients énervés particulièrement désagréables voire parfois insultants. Il faut alors savoir garder son calme et de garder le sourire quoi qu’il arrive car elle doit garder son objectif qui est de faire passer un bon moment à son hôte comme cela est rappelé sur ce site.

Lors de certains événements notamment des soirées, il peut arriver que certains invités se montrent un peu trop entreprenants. Il faut alors savoir faire face à ce type de situation et s’en sortir en remettant gentiment l’invité à sa place.

Ce sont des situations particulières que toute hôtesse d’accueil peut rencontrer au cours de sa carrière et dont il faut avoir conscience avant de commencer ce travail. C’est un métier attractif au vu des missions proposées mais qui exige une grande rigueur et comporte des risques qu’il faut connaître pour bien s’y préparer.