On peut devenir trader professionnel quand on a le niveau d’études requis. Mais avec l’évolution de la technologie, particuliers, indépendants et amateurs ont aussi leur chance de faire un trading à domicile. Avant de s’aventurer sur les marchés financiers, il s’avère plus judicieux de connaître les missions à faire au quotidien dans ce métier. Cet article peut donner certaines idées pour garantir son investissement boursier en étant un débutant en trading.

Un trader, c’est quoi ?

Un trader est une personne qui s’active sur les marchés financiers dont son rôle est d’acheter ou de vendre des produits financiers. Mais, pour pouvoir faire des transactions en Bourse, il faut avoir une autorisation spécifique en passant par une banque ou un broker, ou en devenant simplement un trader.

Ce qu’il faut savoir aussi en Bourse, c’est que le trader est différent d’un investisseur par la durée de sa position. Le premier (trader) donne le privilège aux gains à court terme, tandis que l’investisseur opte pour une position à long terme. Et comme trader est un métier ayant pour but de gagner de l’argent, il existe deux statuts : le salarié et l’indépendant.

Trader salarié

Comme son nom l’indique, ce type de trader est quelqu’un qui travaille pour une banque ou une institution financière. C’est un opérateur de marché percevant un salaire fixe avec un bonus relatif à ses gains. Pourtant, ce bonus ne dépend pas du bon vouloir de son supérieur hiérarchique.

Trader indépendant

Quant au trader indépendant, c’est une personne qui travaille pour son propre compte, c’est-à-dire pour lui-même. Il ne perçoit aucun salaire, et son seul revenu est ses gains. C’est le statut qu’il faut avoir en tant que trader débutant.

Les qualités à avoir pour être un bon trader

Outre le fait de se former en Bourse et d’apprendre à trader, il importe d’avoir des qualités personnelles et professionnelles pour devenir un bon trader. Il faut de la rigueur, de la logique et de l’apprentissage de tous les domaines et toutes les thématiques indispensables en trading.

C’est un métier qui exige du travail, de la patience, de la persévérance, de la volonté et d’une mentalité d’acier. Mais, en tant que trader indépendant, il importe qu’on ait du temps ainsi qu’un métier en parallèle tout en ayant de l’argent de côté pour avancer dans sa vie quotidienne tout en suivant des formations.

Les étapes d’un trading

Pour vendre ou acheter des actifs en Bourse, avoir un partenaire est indispensable. Il s’agit du courtier qui met à disposition de son client un logiciel pour les traders ainsi que tous les outils nécessaires pour trader : logiciels d’analyse graphique, supports pédagogiques, etc. Ensuite, il faut déterminer un style de trading tout en établissant une stratégie d’investissement adaptée à sa personnalité. Ainsi, on peut détecter les opportunités sachant qu’on ne peut pas trader tout le temps et à n’importe quel moment. Pour cela, il faut savoir prendre position sur les marchés et passer ses ordres de Bourse. Ces ordres peuvent être à cours limité, à la meilleure limite, à seuil de déclenchement ou à plage de déclenchement, mais aussi sur les ordres trailing stop ou les ordres take profit.