Est-ce que le comportement humain vous intéresse? Ou aimez-vous aider les autres à résoudre leurs problèmes? Une carrière de psychothérapeute pourrait alors vous convenir. Les psychothérapeutes conseillent les patients et tentent d’amener leurs sentiments et leur comportement à un stade plus sain. Lisez la suite pour comprendre la marche à suivre pour devenir psychothérapeute.

Le métier de psychothérapeute

Les psychothérapeutes sont des professionnels en santé. Un psychothérapeute de confiance parle avec des patients pour les aider à comprendre et à modifier leurs sentiments et leur conduite. Les psychothérapeutes travaillent dans : des établissements de santé, des entreprises, des écoles, des cliniques, des cabinets privés, des agences gouvernementales. Ils peuvent travailler en tant que conseillers professionnels agréés, conseillers conjugaux et familiaux ou travailleurs sociaux cliniques.

Les attributions des psychothérapeutes

Ils traitent des patients souffrant de diverses affections mentales et émotionnelles, notamment le stress, le syndrome bipolaire, la dépression et les obsessions. Certains psychothérapeutes se spécialisent dans le conseil de groupe ou chez les enfants et les adolescents. Au cours des séances, le psychothérapeute examine les rêves, les fantasmes, les comportements et les pensées de leurs patients. Dans son métier, un psychothérapeute peut se spécialiser dans un ou plusieurs types de psychothérapie.

Les types de psychothérapie

La psychothérapie suit 4 orientations :

  • La psychothérapie à orientation psychanalytique et psycho dynamique
  • La psychothérapie à orientation comportementale et cognitive
  • La psychothérapie à orientation systémique et familiale
  • La psychothérapie d’orientation humaniste centrée sur la personne et expérientielle

Les formations en psychothérapie

La formation à suivre diffère selon l’orientation de votre choix. Et vous pouvez intégrer diverses associations de psychothérapie telles :

  • la Fédération Francophone Belge de Psychothérapie Psychanalytique,
  • l’Association pour l’Étude, la Modification et la Thérapie du Comportement
  • ou encore l’Association Belge pour l’Intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique, etc.

Les avantages du métier de psychothérapeute

Quels sont les principaux avantages d’être un psychologue? C’est une question que tout individu aspirant à la carrière devrait se poser. Voici 3 points forts notables de ce métier.

Aider les autres peut être très enrichissant

L’un des principaux attraits de devenir un psychologue est la possibilité d’aider les autres. Si vous aimez travailler avec des gens, une carrière en psychologie est un excellent choix. Même si le travail peut parfois être stressant, de nombreux psychologues décrivent leur travail comme étant très gratifiant et enrichissant.

De nombreux psychologues ont des horaires de travail flexibles

Un psychologue peut souvent être un travailleur indépendant. Si vous exploitez votre propre cabinet de thérapie, vous pouvez définir vos propres heures. Devenir psychologue présente l’un des grands avantages d’avoir le temps nécessaire pour profiter de ses amis et de sa famille.

Les psychologues ont le potentiel de gagner des salaires élevés

Bien que l’argent seul ne soit jamais une bonne raison de choisir une carrière, les psychologues sont généralement bien rémunérés pour leur temps et leurs efforts. Certaines personnes choisissent de travailler à temps partiel tout en gagnant un revenu respectable. Cela leur laisse même la liberté de s’occuper de leurs enfants et de s’acquitter de leurs obligations personnelles.