Le métier de peintre en bâtiment est assorti de divers avantages qui peuvent échapper à l’esprit de beaucoup de gens. C’est une profession épanouissante, inspirante, stable et bien rémunérée. Prochainement, vous allez découvrir en quoi consiste ce travail et quelles sont les formations à suivre pour démarrer une carrière dans ce domaine.

Les études à effectuer pour devenir peintre professionnel

Généralement, la formation initiale au métier de peintre comprend un BTS, un CAP ou un Bac Pro. Mais il est toujours envisageable de se professionnaliser et de se perfectionner en peinture de bâtiment tout au long de sa vie. Et il y a des formations de durée longue ou courte pour faire ce travail. Les formations longues forment aux métiers de : peintre en bâtiment, peintre façadier, chef d’équipe/technicien de chantier en aménagements et finitions.

Les formations plus courtes permettent d’acquérir et de renforcer des compétences en :

  • protection anticorrosion,
  • développement de projet,
  • lancement d’entreprise de peinture,
  • techniques de finition, etc.

Pour avoir une idée de la rémunération d’un peintre en bâtiment, demandez un devis peinture pas cher pour travaux de rénovation.

Les activités d’un peintre en bâtiment

Les peintres préparent les surfaces et appliquent des revêtements principalement à des fins de protection et de décoration. Ces surfaces peuvent être du bois, des cloisons sèches, du plâtre, du béton, de l’acier, etc. Les peintures intérieures servent à habiller l’intérieur de bâtiments commerciaux ou résidentiels tels que :

  • des maisons,
  • des bureaux,
  • des usines,
  • des institutions et autres installations.

Les extérieurs des maisons, bâtiments et autres structures sont principalement peints pour les protéger des intempéries. Les peintures existent en plusieurs couleurs et sont également utilisées pour décorer et embellir. Bon à savoir : les peintres peuvent apprendre d’autres métiers du bâtiment pour diversifier leur expertise et leur niveau de compétence.

Le parcours d’un peintre professionnel

Certains peintres acquièrent leurs savoir-faire en travaillant pour des entreprises, sous l’aile de peintres plus expérimentés. Il faut au moins deux ou trois ans à un peintre pour acquérir la plupart des qualifications pertinentes et utiles d’une entreprise. C’est une bonne idée de demander à un entrepreneur pour lequel vous voulez travailler s’il dispose d’un programme de formation.

Il existe des sociétés de peinture et de décoration qui recrutent des jeunes hommes et femmes encore novices. Certaines possèdent leurs propres systèmes de formation axés sur les activités qu’elles effectuent quotidiennement. Et il n’est pas rare qu’un stagiaire dirige leurs chantiers en moins de trois ans.

La création d’une entreprise de peinture

Après avoir appris les différentes facettes du métier, certains peintres décident de devenir des entrepreneurs indépendants. Il est toujours préférable de créer votre propre entreprise lorsque vous connaissez le fonctionnement interne du secteur. Un futur entrepreneur en peinture apprendra les relations avec la clientèle, les systèmes de production et maîtrisera l’application efficace des revêtements.

Par ailleurs, gérer une entreprise prospère et rentable peut être un bon choix de carrière pour les peintres. Mais gardez à l’esprit que diriger une société nécessite des connaissances financières, du marketing et de nombreuses autres compétences en affaires. Ainsi, un bon peintre ayant une formation suffisante en commerce a de bonnes chances de diriger une entreprise avec succès.