La phase de recrutement est très importante dans le cadre des activités d’une société. Sans recrutement, il n’y a pas de personnel. Le recrutement doit être méticuleusement travaillé. Ainsi, il est primordial d’établir un bon process. Dans certains cas, il ne faut pas hésiter à se tourner vers les services d’un professionnel.

Comment réussir l’établissement d’un process ?

Process est un mot anglais qui veut dire « procédé », « processus », « procédure », « méthode », ou encore « opération ». Dans le domaine RH, il désigne l’ensemble des actions menées par le service afin de faire développer le capital humain et de l’optimiser selon les besoins de l’entreprise. Réussir le process de recrutement nécessite des connaissances en GRH (gestion des ressources humaines). Ainsi, il faut un DRH ou à défaut un responsable des ressources humaines pour établir les plans stratégiques et diriger l’application du programme établi. En matière de process, il n’y a pas de modèle type, car tout dépend des besoins et des capacités de l’entreprise. On ne peut pas, par exemple, forcer une entreprise à passer des annonces sur une chaîne télévisée sur deux mois si elle n’a pas le budget nécessaire pour cela.

Certes, en matière de process, il n’y a pas de modèle type, cependant il y a des éléments qu’il faut obligatoirement trouver dedans pour que celui-ci soit qualifié de bon. Pour recruter, il faut déjà passer une annonce, et ce peu importe le type de canal de communication utilisé. On peut le faire sur les réseaux sociaux, sur un site internet, sur les fréquences radio, via affichage, etc. En effet, personne ne saura qu’une telle entreprise recherche de tels types de travailleurs si on ne le porte pas à la connaissance du public. Le processus de recrutement requiert ensuite un test de moralité, un test de compétence et un entretien. Ce sont les étapes de base et c’est le minimum à faire. Enfin, il faut instaurer une période d’essai, même si elle n’est pas obligatoire. Cette étape est systématique, car en cas d’erreur de jugement sur un salarié, on aura au moins l’occasion de réparer la faute.

Pourquoi faut-il faire appel aux services d’un professionnel ?

Sans parler des grandes entreprises, une société n’a pas toujours forcément un service de recrutement efficace. Parfois, il n’y en a tout simplement pas. C’est surtout dans les entreprises de petite taille que les problèmes de recrutement ont lieu. Soit le responsable RH travaille seul et a des difficultés à trouver du personnel, car il est débordé, soit il n’y a pas de réel service RH. Dans le deuxième cas, on peut avoir la même personne pour la comptabilité et le recrutement du personnel. Ensuite, on s’étonne de la qualité de travail que fournissent les recrues.

Il ne faut pas hésiter à se tourner vers les services d’un professionnel si l’on veut recruter de bons travailleurs. Ainsi, on peut par exemple faire appel à un cabinet conseil RH 80. Cet expert se chargera de faire un diagnostic RH pour son client et de garantir l’évaluation des candidats qui prétendent à un poste au sein d’une société.