La plasturgie englobe toute l’industrie qui conçoit, exploite et fabrique différents produits à base de plastique et composite. Mais en terme de plastique, nous pouvons bien décliner plus d’un millier de matières synthétiques différentes.

La matière première principale du secteur étant la résine à base de laquelle une vaste gamme de produits finis est élaborée et mise en utilisation dans des secteurs aussi variés que le secteurs des emballages, les bâtiments et travaux publics, l’aéronautique, la santé, l’agroalimentaire, l’industrie automobile et bien d’autres.

Les différents spécialisations et métiers

Domaine aussi dense que complexe, le secteur utilise ainsi plusieurs acteurs dans différentes filières principalement : producteurs de plastique et composites, transformateurs, et fabricants de moules et outillages.
Les spécialisations sont multiples dans le secteur qui est encore en pleine évolution. Ainsi, outre les spécialisations actuelles, de nouvelles formations pourraient voir le jour selon les exigences du moment. Dans la gamme des spécialisations actuelles, nous pourrions ainsi citer, les formations suivantes, sanctionnées par
l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par l’Etat :

Assembleur monteur de menuiseries extérieures
Chaudronnier plastique
Conducteur d’équipement de fabrication
Coordinateur de ligne ou d’îlot
Montage réglage d’équipement de fabrication en thermoformage
Monteur, régleur d’équipement de fabrication
Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition
Opérateur spécialisé en matériaux composites
Responsable d’équipe
Technicien de production
Gestionnaire Ressources Humaines
Technicien Maintenance et entretien des outillages
Technicien bureau d’étude
Technicien de maintenance et entretien des installations
Technicien HSE
Technicien Méthode industrialisation
Technicien qualité
Technico commercial

Pourquoi choisir la plasturgie?

Secteur en pleine évolution et possédant encore une très forte marge de croissance, la plasturgie, qui est presque présente dans tous les domaines de production des biens de consommation courante, possède encore des atouts majeurs comme pourvoyeurs d’emploi et créateur de richesses.
Classée au second rang Européen, la plasturgie française, selon la fédération nationale, représente environ 3800 entreprises sur l’ensemble du territoire Français, avec environ 155000 salariés ; c’est tout dire.
Par ailleurs, le secteur reste toujours à la pointe de l’innovation, à la recherche constante de qualité et de protection de l’environnement. Ainsi en va-t-il du souci presque permanent de la biodégradabilité totale du plastique pour les années 2020. Toutes ces recherches et innovations maintiennent ainsi la plasturgie parmi les secteurs à fort potentiel d’emploi. D’autant plus qu’on assiste actuellement à une révolution digitale du secteur de la plasturgie industrielle et de la fabrication de pièce plastique sur mesure.
Au niveau de la formation, et pour permettre aux jeunes d’avoir les qualifications requises pour leur entrée dans ce secteur innovant, de multiples efforts sont faits pour multiplier les structures de formation de la base au sommet. Ainsi, lycées, CFA Plasturgie, centres de formation continue et écoles d’ingénieurs ont-ils été mis en place pour avoir des techniciens à tous les niveaux.