La transformation numérique des entreprises des ces dix dernières années aura marqué un tournant sans précédent dans le monde du recrutement. En effet les professions les plus demandées sont très souvent autour du digital.

Qui recrute quoi en 2018 ?

Ce n’est plus un secret, certains secteurs et certaines spécialisations ont la côté. Même s’il est encore difficile de prédire l’avenir, on reste a peu près certains de types d’emploi demandés dans les années à venir. Ainsi, connaître les tendances des métiers les plus demandés, vous aidera à chercher du travail, et surtout, à compléter votre formation pour améliorer votre employabilité.

L’année 2017 a déjà montré quelle est l’orientation actuelle de l’emploi : les experts en big data, en cybersécurité ou en robotique sont désormais les nouveaux professionnels les plus demandés, et le type de profil de travail qui a un taux de chômage plus faible.

Les experts en STEM ou robotiques

Ce type d’expertise, connu sous le nom de profils STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et basée sur l’innovation, constituera les professions les plus demandées en 2018 et dans les années à venir. On estime que cette demande augmentera de 14% par an jusqu’en 2020.

Et les professionnels de STEM ne se concentreront pas seulement sur un secteur, mais bien au contraire sur une multitude de domaines. Leur spécialité sera nécessaire pour des processus dans différents types d’activités, et on peut les voir dans des entreprises liées à l’alimentation, la santé ou les loisirs. Les robots étant la main d’œuvre de l’industrie et de la grande consommation.

Ce qui laisse également entrevoir cette tendance, c’est qu’à part les spécialiste du secteur innovant des STEM. Un grand nombre de professionnels liés aux tâches techniques et de maintenance seront également nécessaires. C’est ce qui se passe déjà dans les usines chinoises robotisées. Les équipes de production alors remplacées par des robots font face à une demande toujours plus forte d’opérateurs capables de gérer, contrôler ou réparer les machines

Les experts du marketing web

C’est bien beau de fabriquer des tonnes d’objets avec des robots, mais encore faut-il pouvoir les vendre !  Ainsi, en dehors de la technologie et de l’ingénierie industrielle, les experts du web et du marketing seront également très demandés par les entreprises. En effet, comme nous l’indique le cabinet expert viedesmetiers.com, les stratégies digitales se complexifient et demandent une coordination toujours plus huilée.

Dans cette course à la performance, il est donc  préférable de s’entourer d’experts qui connaissent leurs jobs et qui savent être autonome et à la fois collaborer. Ainsi, les experts du développement, du Big Data, du  SEO ou SEA devraient pouvoir décrocher de belles missions cette année.