Développeur web, chef de projet, Product Owner, DevOps, administrateur système, consultant fonctionnel, consultant cyber sécurité, expert SEO… Ces métiers vous sont peut- être familiers. Vous en avez sûrement déjà entendu parler, vous exercez peut-être même l’un d’entre eux ; nous parlons bien sûr des métiers de l’informatique et du web, un secteur en pleine émergence depuis quelques années.

Nouvelles technologies, nouveaux usages, nouveaux métiers… S’il est aujourd’hui compliqué de les lister sans en oublier, ils sont la preuve que les métiers évoluent en même temps que les nouvelles technologies.

Quels sont les métiers les plus recherchés dans le web et l’informatique ?

La technique au cœur des besoins

Les métiers les plus recherchés dans l’informatique et le web sont (sans surprise) les métiers techniques.

De plus en plus complexes, les technologies utilisées dans le web et l’informatique ont besoin de réelles expertises pour être correctement exploitées.

Focus sur le développeur web

Il est au cœur de la transformation numérique et une perle rare sur le marché de l’emploi aujourd’hui, le développeur web est un profil que les entreprises peinent à recruter ; l’offre est en effet plus importante que la demande !

La mission principale du développeur web est de développer des fonctionnalités pour des sites internet ou des applications. Pour cela, différents langages sont à sa disposition : PHP, Java, JavaScript, Python… mais également les écosystèmes Android et iOS en ce qui concerne le mobile.

Le métier du développeur web ne se résume pas qu’à écrire des lignes de code toute la journée. Il est également en charge :

– D’analyser les besoins du client et rédiger un cahier des charges,
– De la conception du site,
– De corriger les bugs,
– D’effectuer des tests et la mise en production,
– Du support technique…

Afin d’améliorer ses pratiques et d’enrichir sa culture web, le développeur doit également mener une veille constante : nouveaux outils, nouvelles technologies, nouveaux frameworks… Il se doit d’être au courant des évolutions du métier.

Le Product Owner

En lien avec les équipes techniques, design et marketing, le Product Owner (PO) ou Chef de projet digital est en charge de la conception d’un produit ou d’un projet.

Également en collaboration avec le Scrum Master, il est le garant de la bonne application de la méthodologie Agile et porteur de la vision du produit.

Avec le Product Backlog, le PO va prioriser les éléments ou objectifs à atteindre, ainsi que les délais de réalisation.

Véritable chef d’orchestre, le Product Owner est l’interlocuteur privilégié des utilisateurs du produit et de son équipe de production.

L’administrateur systèmes et réseaux

Profil polyvalent, l’administrateur systèmes et réseaux est en charge de la gestion du système informatique d’une entreprise : matériel, applications, serveurs, réseaux. Il est le garant du bon fonctionnement, de sa sécurité et son évolution.

Il est en étroite collaboration avec d’autres métiers, tels que le responsable des systèmes d’information ou les développeurs.

Le DevOps

Le DevOps, un métier récemment apparu sur le marché de l’emploi, est une appellation issue de la contraction des termes « développement » et « opérations ». Il est le lien entre la technique et l’opérationnel.

Le DevOps a pour rôle la mise en place, la gestion et l’administration des systèmes informatiques d’une entreprise.

Ce profil à doubles compétences veille au partage d’un objectif commun : la création de valeurs, l’optimisation des ressources et une meilleure appréhension des contraintes métiers.

Les profils fonctionnels ont aussi leur importance :

Le consultant fonctionnel

Véritable intermédiaire entre les fonctions marketing, production, finance et la technique (développeur, chef de projet), le consultant fonctionnel a pour rôle d’accompagner ses clients dans la mise en place du logiciel. Ses missions sont diverses et variées. Le consultant fonctionnel a pour mission de :

– Recueillir le besoin de son client,
– Déployer le logiciel et le paramétrer,
– Former les utilisateurs lors de mises en situation, cas pratiques et ateliers,
– D’assurer le support client, le suivi du projet.

Il est l’interlocuteur privilégié du client.

Un marché émergent : le webmarketing et le digital analytics

Si les métiers techniques restent prisés depuis quelques années, de nouveaux métiers voient le jour, notamment dans le domaine du webmarketing. Les spécialistes en référencement naturel (SEO) et en publicité en ligne sont très recherchés au sein de structures en pleine digitalisation.

Les métiers de l’analytics sont également très sollicités. En effet, il est rare de trouver un consultant expert dans ce domaine.

Une certitude concernant ce métier : il sera l’un des poste clé pour de nombreuses structures dans les années à venir.

Le cabinet de recrutement : un moyen d’embaucher efficacement

À l’ère de la technologie et du dématérialisé, les entreprises doivent recruter pour se renouveler et faire face à la transformation numérique.

Un cabinet de recrutement informatique est la solution pour recruter de manière efficace. La force d’un cabinet de recrutement spécialisé dans l’IT ? Il connaît parfaitement le marché de l’informatique et du web.

Que ce soit en termes de rémunération et de profils recherchés, un cabinet de recrutement web saura vous accompagner selon vos exigences afin de recruter le candidat idéal. Il s’occupera pour vous de :

– De qualifier les candidats et d’étudier leurs projets professionnels,
– Organiser les entretiens au sein de votre entreprise,
– Suivre les process de recrutement.

En quelques mots, votre entreprise sera gagnante sur tous les plans : un recrutement qualifié, pour un temps et un coût maîtrisé.