Travailler comme personnel de maison procure bien des avantages, et ce, sur différents plans. S’il est vrai que cette activité est beaucoup plus exercée par des femmes, certains hommes y trouvent pleinement leurs comptes. Quels sont les chemins à suivre pour devenir un bon employé de maison ? Comment procéder pour être engagé ?

Une étape essentielle : avoir été bien formé

Pour bon nombre d’employés de maison, l’apprentissage s’est fait sur le terrain, auprès d’autres professionnels. Ce phénomène peut s’expliquer par le fait que l’expérience est très appréciée lors d’un recrutement d’employé de maison. Même si l’employé de maison est généralement considéré comme une « aide à domicile », juridiquement, son statut est différent.

Au niveau des études, il est constaté l’existence de différentes formations qui peuvent être suivies et qui procurent un savoir-faire technique et professionnel dans ce cadre du travail à domicile. Comme diplômes illustrant la capacité à être personnel de maison, on peut citer :

• Le bac professionnel « ASSP » ou « Accompagnement Soins et Services à la personne » ;

• La mention complémentaire d’aide à domicile (qui se fait un an après avoir passé un CAP) ;

• Le CAP d’assistance technique en milieu collectif et familial ;

• Le CAP d’agent d’hygiène et de propreté.

Ces diplômes viennent sanctionner des formations qui peuvent être effectuées à distance, en alternance ou alors directement en apprentissage.

Comment se faire engager comme employé de maison ?

Se faire engager en tant que personnel de maison peut se faire de différentes manières :

• L’employé de maison cherche lui-même ses clients. Il devra donc se forger une solide réputation afin que ses clients le recommandent à d’autres clients. Dans ce cas de figure, le revenu est plus élevé.

• L’employé de maison se fait embaucher par une entreprise du secteur de l’aide à domicile ou par une agence de personnel de maison. La rémunération sera garantie, mais moins élevée que dans le premier cas. Dans ce cas, l’employé de maison travaille pour la structure.

• L’employé de maison s’inscrit dans une agence comme Morgan&Mallet qui aura pour rôle de lui trouver des employeurs. En effet, certains employés de maison choisissent de travailler avec ces agences. Celles-ci sont présentes en ligne et proposent aux particuliers, via leur site officiel, de leur trouver le personnel de maison correspondant à leurs exigences.

• Une nouvelle alternative est celle des applications. Quand on prend l’exemple des nannies, il existe différentes applications qui leur permettent de se faire engager par des particuliers (par exemple : l’application « Nanny Please » ou l’application « Youpies »). L’employé (e) de maison doit donc entrer en contact avec les développeurs de l’application afin que son profil et son expérience puissent être consultés par ses futurs potentiels employeurs.

Tout de même, les employés de maison ne doivent pas perdre de vue qu’à l’heure actuelle, avec la 4G et la vulgarisation des terminaux informatiques, la toile reste pour les particuliers l’une des meilleures alternatives pour trouver du personnel de maison.