Les prouesses technologiques métamorphosent nos habitudes quotidiennes. Du coup, certains corps de métier disparaissent pendant que d’autres voient le jour. C’est le cas de certaines nouvelles professions dites du numérique comme le développement web. Qu’est-ce que le développement web ? Comment peut-on devenir un développeur web ? Quelles sont les qualités d’un développeur web ? Voilà quelques interrogations dont les réponses montreront comment il est intéressant de faire carrière dans le développement web.

Qu’est-ce qu’un développement web ?

Le développeur web désigne ce spécialiste ou ce professionnel informatique qui conçoit des sites Internet en adéquation avec les exigences du propriétaire du site (client). Il écrit, crée, contrôle et enrichit de contenus intéressants les sites Internet, les logiciels ou des applications (mobiles ou professionnelles). Le métier de développeur web est logé à la même enseigne que les professions de Webdesigner, Webmaster, intégrateur, etc. La technologie étant dynamique (en perpétuel mouvement), il est crucial pour le développeur web de mettre à jour ses connaissances et techniques afin de répondre efficacement aux nouvelles exigences du marché du développement web. Comment peut-on devenir un développeur web ?

Quelle formation pour devenir un développeur web ?

Pour les personnes qui exercent déjà dans le développement web, il s’agit d’un métier très passionnant. L’exercice de cette profession répond à des exigences que très peu de personnes respectent avant de se lancer sur le marché du travail. Ce qui fait la rareté des professionnels en développement web. Pour y parvenir, il est important d’avoir des connaissances spécifiques qui s’acquièrent au travers du respect de certaines étapes. Tout d’abord, il faut obtenir un baccalauréat scientifique auquel s’ajoute une formation universitaire professionnelle en développement web. Dans l’enseignement supérieur, il existe des écoles comme escen qui vous fournissent des connaissances pointues dans le domaine du commerce et de l’économie numérique. Dans cette école, vous êtes certains de profiter des enseignements des experts du web.

Quelles sont les qualités d’un développeur web ?

Outre les connaissances théoriques obtenues dans les écoles et universités, il est primordial pour être un développeur web d’avoir certaines qualités. Ce sont des qualités qui font rapidement de vous un expert en développement web. Tout d’abord, un bon développeur web doit être rigoureux dans la méthodologie de travail et dans le respect des engagements pris vis-à-vis de la clientèle. Il doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, car la mise en place d’un site web reste avant tout un travail d’équipe. Il doit être aussi très curieux afin d’être à jour dans les nouvelles techniques de programmation et d’évolution du langage informatique. S’actualiser dans les nouvelles techniques d’écriture et de conception de sites web de ne pas fournir à ses clients des prestations obsolètes. Aussi, il doit être créatif et avoir une passion pour les métiers de l’informatique.

Les raisons d’opter pour le métier de développeur web

Aujourd’hui, le développement web fait de plus en plus de nouveaux adhérents. C’est la preuve que ce nouveau métier est un métier d’avenir. Il n’y a pas d’actions qui peuvent s’exécuter sur Internet (téléchargement d’applications, création et gestion de sites web, etc.) sans l’intervention d’un développeur web. Le développement web offre une durée de formation assez courte. En effet, après le baccalauréat, il faut compter deux ans pour obtenir le BTS, trois ans pour la licence, et cinq ans pour le master. De plus, le développeur web profite d’une certaine polyvalence et peut se spécialiser dans des domaines comme la banque, l’assurance, le commerce en ligne, etc. Dans l’exécution de sa mission, le développeur web profite d’une certaine autonomie dans le travail. Bien qu’il respecte les exigences de son client pour exécuter le projet, le développeur web a la possibilité de se trouver un temps personnel à lui. Son revenu est proportionnel au nombre de langages qu’il maîtrise et à la masse de travail qu’il fournit.

Au vu de tout ce qui précède, le développement web se présente comme un métier d’avenir, et il est intéressant de s’y donner.