Les métiers de la santé et du social commencent actuellement à attirer bon nombre de personnes. Ce sont des métiers qui demandent beaucoup de la part des initiés, mais ce sont également des métiers en perpétuelle évolution, des métiers de carrière, des métiers biens rémunérés. Offrant de réelles perspectives aux jeunes, les métiers de la santé et du social garantissent en tout un avenir prometteur.

Le secteur de la santé

Offrant près de 200 métiers différents, le secteur de la santé s’engage à permettre aux jeunes de trouver du travail avec de bonnes conditions de travail. La communauté des travailleurs de la santé a largement augmenté ces dernières années et représente une grande part de la population. Certains métiers de la santé sont bien connus, d’autres moins. Leurs avantages : ils ne cessent de se développer avec les technologies de pointe pour s’adapter à l’évolution de la société elle-même. Ce sont des emplois durable qui contribuent également à souligner les valeurs humaines en se mettant au service de la communauté. De plus, c’est un secteur qui s’ouvre aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Le secteur du social

Le plus grand avantage des métiers du social, c’est qu’ils ne connaissent pas de chômage. Les besoins d’assistance sociale de la population sont de plus en plus croissants. De plus, les recruteurs sont variés. Il en existe beaucoup : des collectivités, des associations, des entreprises, des organismes sociaux, des organisations internationales, etc. Les métiers du social sont les métiers qui se rapprochent le plus de la population, notamment des personnes vulnérables et fragilisées. Et chaque métier du social équivaut à une spécialité. Néanmoins, tous les métiers du social demandent un diplôme d’Etat ou DE pour être exercés.

Palafis à Annemasse, école de formation médico-sociale

Les métiers de la santé et du social demandent surtout de la motivation, de la capacité de mettre en confiance et une bonne qualité d’écoute et d’attention adressée aux patients. Les travailleurs de la santé et du social auront à travailler auprès de nouveau-nés, d’enfants vulnérables, de personnes âgées, etc. Ils auront à faire face à de lourdes responsabilités qui ne doivent être assumées que par des personnes conscientes et qualifiées dans ces domaines. Pour ceux qui sont intéressés, il existe plusieurs centres de formation en santé et social tel que Palafis à Annemasse. Il dispense des formations en métiers du soin et du bien-être, de secrétaire médico-social, d’aide-soignant, de psychologue, etc.