Un conseiller en location s’occupe de la gestion courante du bien mis en location, la gestion des aspects juridiques, financiers et les éventuels problèmes techniques. Ce professionnel travaille souvent au sein d’une agence immobilière. Le conseiller immobilier en location débutant qui acquiert de l’expérience évoluera vers un poste confirmé.

En quoi consiste le métier de conseiller en location ?

Un conseiller immobilier en location joue le rôle d’intermédiaire privilégié entre les propriétaires bailleurs et les éventuels candidats locataires en quête d’une maison ou appartement. Le mandataire du propriétaire bailleur a pour objectif de trouver les locataires, faire visiter le bien, réaliser l’état des lieux. Il conclut la transaction en rédigeant le bail locatif.

Précisons que le conseiller immobilier en location est titulaire d’une carte professionnelle où l’on peut lire Gestion immobilière. Ce gestionnaire peut se spécialiser dans un domaine tel que le commerce, immobilier d’entreprise… Comme son nom l’indique, le conseiller immobilier en location guide les propriétaires bailleurs. Le gestionnaire agit au nom du propriétaire. Il entreprend la mise en location de biens immobiliers, recherche de locataires adéquats en prenant compte des exigences et des attentes de ses clients.

Conseiller immobilier en location : utilité

Le conseiller immobilier en location joue également un rôle de gestionnaire. Ainsi, le professionnel intervient lors d’éventuels problèmes tels que des réparations réalisées, des arrangements pour recouvrir les loyers impayés auprès des locataires… Le spécialiste, intermédiaire entre le propriétaire bailleur et les locataires s’occupent de régler au mieux les difficultés dans l’intérêt de son client, le propriétaire du bien à louer.

Le conseiller immobilier en location n’est pas exclusif au propriétaire bailleur puisque les locataires peuvent également le solliciter. Lors d’une réparation, il doit veiller au confort des locataires en s’assurant que la rénovation rend l’habitation toujours en parfait état de jouissance. Ce salarié doit aussi assurer le bon déroulement des travaux. Le locataire peut également lui demander des quittances de loyer.

Offres d’emploi dans l’immobilier : les compétences d’un conseiller immobilier en location

Les sociétés qui publient des offres d’emploi dans l’immobilier dans le but de recruter leurs futurs conseillers immobiliers en location recherchent des personnes mobiles et qui ont le sens de la communication. Le spécialiste est en contact permanent avec les techniciens et les diagnostiqueurs, car lors d’un éventuel problème survenu dans le logement le conseiller fait part de ses connaissances techniques afin d’estimer si les réparations doivent être entreprises ou non. De plus, le conseiller immobilier en location gère les travaux, contacte et mandate les diagnostiqueurs et entrepreneurs lors des réparations.