Le couvreur assure la réalisation, la réfection ou l’entretien d’une toiture. C’est grâce à ses interventions que nous sommes protégés des intempéries et des changements climatiques, de par une toiture parfaite et respectant les normes. Le couvreur est donc votre allié parfait si vous voulez avoir un toit esthétique, imperméable et résistant. Il mettra en œuvre son savoir-faire pour que vous dormiez en toute sérénité pendant les diverses saisons. Parlons-en de la profession de couvreur. C’est un métier évolutif par rapport à l’expérience acquise. Avec de l’expérience et une formation complémentaire, le couvreur peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou de chef de chantier.

Les missions d’un chef d’équipe couvreur

Le chef d’équipe couvreur doit savoir encadrer une équipe d’ouvriers lors de la réalisation d’un chantier. Autrement dit, il mettra en œuvre une bonne organisation de travail pour assurer la bonne marche d’un chantier. Sa responsabilité est à la fois managériale et techniques. Du coté managérial, il veillera à ce que son équipe respecte les délais impartis pour la réalisation des travaux, il donnera divers conseils à son équipe pour que le chantier soit mené à bien, il garantira la qualité des prestations et s’assurera que son équipe respecte les normes de sécurité. Du coté technique, le chef d’équipe du couvreur 06 par exemple, prendra les initiatives nécessaire à l’organisation et à la réalisation techniques des travaux de toiture réalisés par ses ouvriers.

Les compétences d’un chef d’équipe couvreur

Le chef d’équipe couvreur devra prendre conscience qu’il doit effectuer son travail qu’importe les difficultés qu’il est amené à rencontrer sur le chantier : mauvais temps, positions inconfortables lors de la réalisation des tâches, etc. Il peut manier les différents matériaux et sait quels types de revêtement de toit sont adaptés aux conditions climatiques de chaque région. Le chef d’équipe couvreur doit être doué en géométrie et est en mesure de lire des plans. Il maîtrise les techniques de découpe de matériaux ainsi que les techniques de traçage. Il veille à ce que tous les membres de son équipe respectent les normes de sécurité lors d’une intervention. Le chef d’équipe couvreur peut rédiger un devis et donner des conseils techniques à ses clients. Il doit savoir déléguer ses tâches et communiquer une directive à son équipe. En tant que chef d’équipe, il est dans le devoir d’être à l’écoute des besoins de ses techniciens couvreurs et de reformuler ceux-ci à la hiérarchie.

Les formations à suivre pour devenir chef d’équipe couvreur

D’abord, pour se former au métier de couvreur, il est possible de suivre plusieurs cursus :

  • le CAP couvreur d’une durée de deux ans
  • le CAP étancheur du BTP et du TP
  • la MC en zinguerie

Ce sont les formations de base pour devenir couvreur. L’apprenti peut approfondir ses connaissances en poursuivant ses études après le bac, notamment en bac pro option couverture, en BP étanchéité du bâtiment et du TP, en BP couvreur et en BM.

Pour pouvoir occuper des postes à responsabilités, il existe des formations à suivre en vu de l’obtention du BTS. Afin de devenir chef d’équipe couvreur, il est nécessaire de faire preuve d’une certaine ancienneté en tant que couvreur et d’avoir obtenu les certifications en BP, en BM et en BTS.

Les avantages d’être un chef d’équipe couvreur

Lorsque vous êtes un chef d’équipe couvreur, cela veut dire que vous avez de l’expérience et que vous maîtriser très bien le domaine de la couverture, au point de pouvoir manager toute une équipe. Après des années d’expérience en tant que chef d’équipe, vous pouvez envisager de travailler à votre propre compte en étant artisan et en créant votre entreprise.