Beaucoup d’entreprises optent pour une stratégie qui se base sur le long terme lorsqu’il est question de recrutement de candidats spécifiques. En effet, la stratégie ce n’est pas de recruter pour une offre d’emploi au moment venu, mais de créer une base de données de candidats talentueux, ce qui signifie que vous aurez des centaines de CV de plus dans les dossiers au lieu de suivre une approche réactive du recrutement. Gagner la guerre des talents, c’est déjouer ses concurrents pour trouver les meilleurs candidats, puis de les recruter. Pour ce faire, voici quelques stratégies que vous pourrez adopter.

Les médias sociaux

Ne vous limitez pas uniquement à Facebook et à LinkedIn. Partagez votre contenu au-delà des ces plateformes sociales. Mettez vos offres d’emploi en évidence, avec des titres accrocheurs, quelques arguments de vente concernant l’entreprise, le travail que le candidat choisi effectuerait tout en mesurant les taux de clic pour les campagnes de recrutement et de stratégie de marque des employeurs.

Avec de bons contenus, créez une base de données, avec comme mesure le nombre de candidats qui postulent. Construisez progressivement une base de données de candidats viables, en vous concentrant sur la valeur de la marque employeur à long terme. Analysez l’origine de vos candidats grâce aux analyses de sourçage et gérez vos candidats grâce aux capacités de gestion des relations client/candidat. Ce point est un incontournable pour réussir sa campagne de recrutement.

L’évaluation de chaque candidat

Le recrutement a été un art subjectif. L’embauche concerne autant le ressenti et l’adéquation culturelle que les compétences et l’expérience du candidat. Les données quantitatives sont de plus en plus utilisées pour évaluer les recrutements potentiels. Le meilleur moyen d’évaluer l’efficacité des campagnes de recrutement et d’image de marque des employeurs consiste à évaluer les candidats par rapport à un éventail de mesures, ce qui vous indique clairement que cette approche a un impact positif. Mettez en place des tableaux de bord d’évaluation des candidats pour vos équipes de recrutement et vos responsables du recrutement, de manière à ce que vous puissiez évaluer de manière structurée les compétences des candidats et leur adéquation culturelle.

Comme nous l’avons vu dans ce billet, le fait d’être présent dans les médias sociaux et les communautés en ligne est un élément clé de la construction d’une campagne de recrutement attrayante. Intégrez donc les médias sociaux dans votre stratégie de recrutement pour une meilleure approche par rapport à ce besoin.