Si vous comptez postuler à une offre d’emploi ou si vous recherchez un nouveau poste, vous devez revoir ou perfectionner votre CV. Pour présenter votre profil, vos formations ainsi que votre parcours le plus clairement possible à l’employeur, vous devez organiser et regrouper toutes vos informations en différentes rubriques. Découvrez dans la suite les rubriques indispensables qui doivent figurer dans un CV.

L’accroche

Vous devez démarrer votre CV par une accroche afin d’attirer l’attention de votre recruteur. Il peut s’agir d’un simple titre qui indique le poste que vous souhaitez occuper. Vous pouvez également développer une rapide présentation tout en restant clair et concis. Pour marquer l’esprit de votre recruteur, vous devez opter pour un cv au format word (doc) ou pour un cv au format powerpoint (ppt).

N’omettez pas de mentionner dans l’accroche votre expérience si elle est significative, votre spécialité et vos points forts. Vous pouvez toutefois ajouter les responsabilités que vous êtes capable d’assumer ainsi que votre objectif professionnel.

Les informations personnelles

Il est indispensable que vous mentionniez quelques informations personnelles dans votre CV. Parmi celles-ci, les détails relatifs à votre identité viennent en première position. Ces informations doivent regrouper votre nom, votre prénom, votre âge et votre date de naissance. Viennent ensuite les informations qui portent sur vos coordonnées. Celles-ci rassemblent votre lieu de résidence, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.

Enfin, si vous conduisez ou avez un véhicule, indiquez-le surtout si le poste visé le requiert. En ce qui concerne la photo, elle n’est pas obligatoire et juridiquement aucun recruteur ne peut rejeter votre candidature sous prétexte que votre CV n’en comporte pas. Elle représente plus une chance supplémentaire d’être sélectionné, car elle permet au recruteur de visualiser votre profil et de mémoriser votre candidature.

Les formations suivies et les diplômes

Vous ne pouvez pas faire votre CV sans y mentionner tous les diplômes que vous avez obtenus ainsi que toutes les formations que vous avez suivies. Pour lister vos diplômes dans votre CV, vous devez les placer dans l’ordre chronologique inversé. Ils doivent être ainsi classés du diplôme le plus récent au plus ancien. N’oubliez pas de préciser pour chacun l’année et le lieu d’obtention.

En ce qui concerne les formations, vous pouvez les lister de la même manière que les diplômes tout en précisant l’année et le cadre dans lequel elles ont été dispensées. Il serait judicieux que vous regroupiez séparément les formations et les diplômes en réalisant une rubrique distincte.