Énormément d’étudiants ont comme mission pendant leurs études de décrocher un stage. Parfois, cela correspond à un stage de fin d’études mais dans beaucoup d’écoles, les stages sont obligatoires chaque année de la formation. En effet, effectuer un stage permet de mettre en pratique les apprentissages enseignés tout au long de l’année. Cela permet aussi de découvrir le monde de l’entreprise et d’acquérir de l’expérience. Un étudiant se formera bien plus rapidement lors d’un stage de quelques mois qu’en restant assis sur les bancs de l’école, c’est en tout cas l’avis partagé par de nombreux employeurs.

Aller rendez visite à l’employeur

On n’y pense peu mais aller toquer directement à la porte d’une entreprise qui nous plait est un bon moyen de montrer notre investissement et notre motivation ! De plus, cela aura l’avantage de marquer les esprits contrairement à un simple CV envoyé en pièce-jointe, les entreprises en recevant de nombreux chaque jour ou tout du moins chaque semaine.

De cette manière, l’étudiant pourra donner son CV et sa lettre de motivation en main propre, que ce soit au directeur ou au secrétariat. Ainsi, il saura que sa candidature ne sera pas perdu parmi des dizaines d’autres et cela pourrait faire la différence pour décrocher la convention de stage.

Des CV originaux pour marquer les esprits

Pour s’extirper de la masse de CV reçus quotidiennement, il peut être intéressant de penser à un CV original. Par exemple, pour des étudiants en graphisme, en architecture ou en communication, cela peut permettre de mettre en évidence des capacités graphiques, de mise en page… De la même manière, des sites permettent aujourd’hui de créer son CV en ligne, ce qui est très pratique pour montrer des créations vidéos, des photos, son travail personnel.

La concurrence fait rage entre les étudiants

De nombreuses entreprises recherchent des jeunes diplômés ayant effectué des stages au cours de leur cursus d’enseignement supérieur. Cela est un gage pour eux de la maturité du jeune candidat mais aussi de sa capacité à s’intégrer à une équipe et de manière plus large, à intégrer une entreprise et donc à assimiler les codes et les règles inhérentes à cette dernière. Mais décrocher un stage n’est pas chose facile de nos jours. Certains secteurs d’activité débordent de candidats mais toutes les entreprises n’ont malheureusement pas les moyens d’embaucher ce type d’étudiant, car si un stagiaire est peu couteux, cela peut correspondre à une dépense trop importante pour de petites entreprises. C’est pour cela qu’il faut savoir faire preuve de ténacité.