Votre marque est-elle en croissance et a besoin d’une forte présence dans les réseaux sociaux ? Dans ce cas, vous allez peut-être avoir besoin d’un gestionnaire de communauté pour mettre en place avec succès votre stratégie de marketing des médias sociaux.

Qu’est-ce que Community Management ?

Pensez-vous que travailler dans les médias sociaux est simplement réduit à créer un compte sur Facebook ou Twitter et partager automatiquement toute nouvelle publication de votre site ou de votre blog? FAUX ! Si vous faites cela, vous devez revoir votre stratégie de marketing des médias sociaux ou vous manquerez une excellente occasion de faire connaître votre site sur les réseaux. Le marketing dans les réseaux sociaux est une des pierres pierres angulaires de toute stratégie en ligne.

La complexité de la gestion des communautés sur Internet a conduit au développement d’une discipline avec son propre poids : Community Management. Mais … de quoi s’agit-il exactement? Il y a plusieurs définitions. Même ils changent avec le passage du temps. Nous pourrions définir le community Management comme l’exécution planifiée de l’ensemble des tâches qui font la présence d’une entreprise ou d’une institution dans le domaine des réseaux sociaux.

Que fait un gestionnaire de communauté ?

Ces tâches que nous avons mentionnées dans le paragraphe précédent, sont en charge du Community Manager, qui est responsable de la gestion de la présence d’une marque dans les réseaux sociaux.

Sa mission est de construire, maintenir et améliorer le lien avec son public. Ces dernières années, son chiffre a augmenté à pas de géant et la gestion de communauté est devenue un des leviers importants pour acquérir du trafic et faire connaître son site sur internet.

Dans les grands groupes, on distingue community manager et social media manager. Le community manager est sous la tutelle du social media manager qui sera en charge de gérer le côté le plus stratégie quand le community manager sera orienté sur le côté le plus opérationnel.

Les principales responsabilités de tous les Community Manager ?

  • Surveillance des réseaux : un community manager va devoir surveiller ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Cette veille active lui permettra d’éviter les crises d’e-réputation si fréquente dans son métier.
  • Réponse aux internautes : le gestionnaire de communauté va répondre aux internautes. Il est fréquent qu’un follower contacte une page pour obtenir un renseignement. Le community manager sera la personne en charge de cette réponse.
  • Diffusion des publications : un bon visuel et une bonnne accroche sont indispensable pour capter l’attention de l’internaute sur les réseaux sociaux. Quand il ne rédige pas les articles de blogs, le community manager les diffusent.
  • Branding de la marque et mise en place d’opération : mettre des opérations de marketing en place, organiser des concours pour diffuser la marque sur le réseau et gagner des fans sont des tâches courantes pour le community manager.
  • Analyse des résultats : le community manager utilisera des outils spéciaux pour analyser ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux et réaliser des reportings à ses clients

Le community management est donc ce couteau suisse du web qui va permettre d’améliorer la visibilité d’une marque sur les médias sociaux.