En France, les jeunes diplômés sont toujours nombreux à opter pour le travail temporaire pour débuter leurs carrières professionnelles. Selon le baromètre Pris m’emploi, l’emploi intérimaire a augmenté de plus 1,8% au cours de l’année 2018. Il s’agit donc d’un secteur en pleine croissance. Il est d’ailleurs possible de recruter un directeur intérim pour s’assurer de la longévité de son entreprise. Le point dans cet article.

Les bonnes raisons d’avoir recours à un dirigeant intérimaire

Il est en général difficile de s’intégrer à la vie professionnelle, notamment pour les jeunes diplômés. Mais grâce au travail temporaire, la situation commence à s’améliorer. Pour rappel, l’emploi intérimaire s’est démocratisé en 2015, et il a contribué à la création de 200 000 emplois à temps plein. A l’heure actuelle, ce secteur continue de se développer. Il enregistre une hausse de +1,8% l’an dernier. Le plus étonnant est qu’il est possible de recruter un directeur interim. La plupart des entreprises francophones, en particulier les PME, optent pour cette stratégie afin de développer leurs activités. Il s’agit en clair d’une opération de fusion-acquisition.

La mission principale d’un directeur intérim consiste à apporter des solutions managériales efficaces pendant une période déterminée. Il convient donc de choisir un collaborateur apte à accomplir cette tâche, car l’avenir de l’entreprise en dépend. Un dirigeant intérimaire peut redresser et sauver une société en difficulté (en période de crise) grâce à son intervention rapide. D’un point de vue concret, il est préférable de confier une mission temporaire à un professionnel qualifié et expérimenté. A noter que les candidats intéressés par le poste d’un manager de transition sont généralement des hommes âgés de plus 50 ans.

Où trouver des candidats potentiels ?

Grâce à internet, il est facile de trouver un leader expérimenté pour gérer sa société durant des périodes limitées. Il suffit de faire appel à une agence temporaire de travail. Il faut toutefois retenir que ce genre de service n’est pas gratuit. Mais ses avantages sont bel et bien réels. Si le recruteur ne parvient pas à trouver un candidat potentiel, il devra faire quelques recherches sur la toile. Dans ce contexte, consulter un site de recrutement semble être la meilleure solution. Les témoignages des internautes permettront également de dénicher des candidats potentiels plus rapidement.

En France, les acteurs du secteur tertiaire sont les plus concernés par l’emploi temporaire. C’est aussi le cas du domaine du BTP. En général, les entreprises engagent des managers de transition pour occuper des postes de direction (fonctions RH, responsable communication, directeur administratif et financier, etc.). Dans tous les cas, ils doivent passer un contrat intérimaire avant d’accomplir leurs missions (temporaires). Plus concrètement, la durée maximale d’un contrat d’intérim dépend de la nature de la tâche à effectuer. Bien entendu, il peut être renouvelé après 18 mois.