La rédaction d’un CV est un exercice qui est redouté par de nombreuses personnes. En effet, il est toujours difficile de parler de soi et de mettre en exergue son profil. Néanmoins, si vous souhaitez postuler pour un poste et que vous ne voulez pas laisser passer votre chance, il est nécessaire de rédiger votre CV. Il s’agit de l’un des documents les plus importants pour les recruteurs. En  effet, le CV résume votre parcours professionnel. Pour vous aider dans la rédaction de votre CV, ci-après quelques erreurs à ne pas faire.

 CV professionnel : ne pas mettre des informations beaucoup trop personnelles

Le CV est certes, le résumé de votre vie professionnelle et personnelle. Toutefois, certaines informations sur votre vie personnelle sont à éviter. En  effet, dans votre CV, la rubrique « information personnelle » ne doit comporter que quelques informations pratiques.

Il s’agit, généralement, de votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Sauf si l’annonce le stipule, évitez de mettre votre âge. Ne mentionnez pas, également votre situation familiale.   Ne mentionnez pas que vous êtes célibataire ou bien marié avec des enfants. En effet, le recruteur peut vous juger sur ces informations.

Envoyer un CV qui ne correspond pas à l’offre

Pour vous assurer d’être contacté pour un entretien d’embauche, veillez à faire correspondre votre CV à l’offre à laquelle vous répondez. N’envoyez pas de CV générique. Ce type de CV ne met pas en exergue votre profil et ne le met pas en lien avec le poste que vous visez. Un CV se doit d’être personnalisé. En effet, les compétences, les expériences et les formations demandées diffèrent d’un poste à un autre. s

De plus, les recruteurs ne prennent que quelques secondes pour lire votre CV. S’il ne trouve pas facilement les informations qu’ils recherchent, ils ne donneront pas de suite à votre candidature. Pour vous assurer que votre CV répond aux exigences du poste, ne manquez pas de trier les informations à y mentionner.

Envoyer un CV trop chargé

Un CV efficace est un CV qui est facile à lire. Évitez, de ce fait, d’avoir un CV trop chargé, que ce soit en termes de fond qu’en terme de formes. En ce qui concerne le fond, le triage des informations vous évitera d’avoir un CV trop long. Il est à remarquer qu’un CV doit tenir sur une page. Si vous bénéficiez de nombreuses années d’expérience, il vous sera possible de vous étaler sur deux pages. Pour mentionner vos expériences, pensez également à utiliser des verbes d’action. Pour relater vos résultats, ne manquez pas également de les chiffrer.

En ce qui concerne la forme, il est conseillé de choisir la sobriété. Un CV avec trop de couleur n’invite pas à la lecture. Les recruteurs peuvent faire alors faire l’impasse sur votre candidature.   Pour vous assurer d’avoir un CV attirant, pensez à utiliser les plateformes de création de CV en ligne. Sur ce type de site, il vous sera possible de trouver, en quelques minutes, la forme de CV qui vous correspond.