Comme les colonies de vacances, le stage de soutien scolaire est un moment plein de rencontres et d’échange. Il s’agit d’un moment qui permet à un enfant de profiter au maximum de ses vacances tout en améliorant ses performances scolaires pour la prochaine rentrée. En effet, durant ce genre de stage, un enfant effectue des études, mais aussi des activités pour s’amuser pendant les vacances. La seule différence, c’est qu’avec ce genre de stage, l’apprentissage se fait de manière ludique. De cette manière, les enfants n’auront pas l’impression d’être comme à l’école. De plus, la technique permet de faciliter la maîtriser des leçons, ce qui est un grand avantage pour les élèves.

En quoi consiste une colonie de soutien scolaire ?

Le concept d’un stage de soutien scolaire est simple : réviser pour ensuite s’amuser durant les vacances. Certes, ce genre de solution permet aux élèves de s’amuser, néanmoins, il est important de savoir que les solutions proposées sont de véritables programmes de soutien scolaire. En effet, l’organisme met en place avec des professionnels de l’enseignement des programmes personnalisés en fonction des besoins de chaque enfant, mais aussi de leurs parents afin de les remettre à niveau. De même pour les étudiants qui souhaitent se perfectionner durant les vacances pour une meilleure performance durant les prochaines années scolaires. Outre le fait que ces programmes boostent les résultats des élèves, c’est aussi une méthode efficace pour redonner confiance en eux. Le stage est bénéfique pour les parents tout comme pour les enfants. Particulièrement s’il baigne dans la notion de la classe. De cette manière, il ne sera pas trop désorienté durant la prochaine rentrée scolaire. Un stage de soutien est constitué d’un programme scolaire comme les cours et les activités culturelles et sportives comme on trouve dans une colonie de vacances traditionnelles. De plus, ils sont organisés en fonction de l’âge et des besoins d’un enfant. Ce genre de soutien existe pour les élèves en CP jusqu’aux terminales. Les cours sont bien évidemment proposés par des enseignants qualifiés et expérimentés pour faciliter l’apprentissage.  Les autres programmes sportifs et culturels sont prodigués par des professionnels de l’animation.

colonie scolaire

Des informations essentielles pour un stage de soutien scolaire

Rappelons qu’une colonie de stages scolaire a pour principal objectif de consolider les acquis d’un élève, de l’aider à avoir plus d’indépendance. Mais surtout de comprendre et connaître les matières proposées à l’école. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir stage de soutien scolaire. Pour ce faire, il convient d’abord de se renseigner, mais aussi de ne pas se contenter de l’image que la brochure de l’organisme propose. Il est impératif de vérifier sur place la sécurité, les conditions d’hébergement, les animateurs et les professeurs, mais surtout le cadre sur lequel les enfants vont évoluer. Demander l’avis des autres parents peut vous aider également à avoir des informations vraiment intéressantes. Néanmoins, pour s’assurer de trouver le meilleur organisme, il existe quelques critères qui peuvent vous servir de bases. Il est conseillé de choisir un séjour agréé. Par ailleurs, l’encadrement doit être conforme et propose des animateurs avec le BAFA, des professeurs diplômés, ou autres. Il convient de comparer plusieurs organismes afin de trouver le meilleur pour vos enfants. Si besoin, demander à avoir des informations complémentaires comme les prestations que le tarif comprend, ou autre. Notez qu’une colonie de ce genre coûte à partir de 700 euros pour une semaine. En général, le prix comprend la pension complète, les activités de l’après-midi, ou encore les cours du matin. Il faut savoir que les frais de déplacement ne sont pas encore inclus dans le coût du séjour.