La vente aux enchères est une pratique courante dans certains secteurs. Cela mobilise beaucoup de temps et requiert une bonne organisation. Heureusement, certains acteurs offrent une aide précieuse dans le déroulement de cette activité. C’est le cas du commissaire-priseur.

Les devoirs d’un commissaire-priseur

Le commissaire priseur est un agent ministériel nommé par le Garde des sceaux. Il représente donc l’État. Pour exercer ce métier, il faut détenir un diplôme en droit et avoir certaines connaissances en art. Sa mission principale est de vendre un bien aux enchères.

Pour accomplir cette tâche, il procède à une évaluation de l’objet à vendre. Il réalisera toutes les recherches nécessaires dans le but d’avoir toutes les informations indispensables. Ensuite, il émettra un catalogue et se chargera de la publicité. Entre autres, il sera responsable des négociations.

Il est à noter que comme rémunération, il recevra environ 7% du montant final atteint lors des enchères. Au cours de l’évènement, ce professionnel doit informer les différentes parties prenantes et surtout conseiller le propriétaire qui met en vente ses biens. Le transfert de propriété s’effectue parfois différemment et nécessite la réalisation de certaines procédures particulières.

Pourquoi faire appel à un commissaire-priseur ?

Le premier avantage en faisant appel à ce genre de professionnels  est que le bien sera estimé avec une  grande expertise. Son prix reflètera sa juste valeur. Le commissaire-priseur pourra certifier que telle ou telle œuvre a bien été signée par tel ou tel artiste. Ainsi, le client gagnera énormément de temps.

En outre, ce spécialiste sera en mesure de confronter en direct les vendeurs et tous les acheteurs. Grâce à l’intervention de cet expert, toutes les parties prenantes seront sûres de la légalité des transactions.

Pour les galeries d’art, faire appel à un commissaire-priseur est nécessaire pour faire de bonnes affaires. Cette personne pourra faire monter les enchères en animant la salle. Aujourd’hui, il est possible de contacter un spécialiste expérimenté. Pour ce faire, il suffira de consulter un annuaire en ligne. Chacun peut ainsi solliciter un professionnel exerçant à proximité de  son  lieu de résidence. La commission  demandée peut  généralement être négociée. Dans tous les cas, il faudra prendre contact pour trouver un accord.