Développement d’un portefeuille clients, prospection commerciale, négociation…. le domaine commercial propose une grande diversité de missions. Une opportunité à saisir pour les commerciaux ambitieux et motivés de travailler en intérim !

Quels avantages pour un commercial de choisir l’alternative de l’intérim ?

Développement de l’employabilité grâce à la variété des expériences

Le poste de commercial peut être très varié. Aborder plusieurs missions variées vous permettra de booster votre carrière professionnelle et de développer de nombreuses compétences.

La diversité des missions réalisées mettra en avant votre candidature auprès des employeurs en démontrant votre détermination et votre envie de réussir. Un comportement et un savoir-être recherchés par les recruteurs d’aujourd’hui.

Sur l’aspect personnel, varier les domaines d’activité et diversifier les expériences vous permettra d’enrichir vos connaissances. D’un point de vue professionnel, cet enrichissement pourra vous aider dans le cadre de négociations ou bien lors de vos actions de prospections commerciales.

Création d’un portefeuille professionnel, un trésor inestimable !

Au début d’une carrière de commercial, le réseau et les contacts sont primordiaux pour réaliser les objectifs de vente. Grâce aux missions en intérim commercial, vous pourrez construire des relations stratégiques et pertinentes pour l’ensemble de vos futurs projets commerciaux.

Pour un commercial, l’alternative des missions en intérim peut être une solution pertinente pour recentrer des envies professionnelles dans une nouvelle branche d’activité.

Évolution de poste et de mission

Grâce à votre implication, l’employeur vous accordera davantage de responsabilités en vous confiant d’autres tâches. Les missions d’un commercial sont larges : vous pouvez autant être en charge d’une clientèle en BtoB ou BtoC et prendre en charge la partie création des Outils d’Aide à la Vente (OAV).

Pour des missions plus longues, l’évolution d’un commercial peut-être rapide. Du poste “d’assistant commercial”, vous pourrez évoluer en commercial terrain prêt à prospecter et négocier avec les clients en direct.

Gestion de votre temps de travail

En tant que commercial intérimaire, vous organisez les plannings de vos missions comme vous le souhaitez tout au long de votre période de travail avec l’agence d’intérim.

La flexibilité de l’intérim favorise le cumul de plusieurs missions, un avantage pour le commercial qui est moins exposé à la monotonie lors de son travail. Une conséquence qui impacte considérablement le degré de motivation.

Enfin, les agences d’intérim sont à vos côtés pour vous confier des missions répondant à vos besoins (secteur géographique, charge horaire, secteur d’activité, etc..). Une charge de travail en moins qui favorise l’épanouissement lors des missions.

Les pièges à éviter

S’adapter à chaque nouvelle mission

Opter pour des missions commerciales en contrat d’intérim c’est être sujet à changer régulièrement d’entreprise et d’environnement de travail. Ce changement récurrent demande une grande capacité d’adaptation envers l’entreprise utilisatrice. C’est pourquoi il est préférable d’avoir une curiosité naturelle pour la nouveauté et un attrait pour la découverte.

Faible besoin dans votre secteur de prédilection

Le poste de commercial ne connaît pas la précarité de l’emploi du fait d’une forte demande de la part des entreprises. Cependant, il ne vous est pas garanti de trouver des missions dans les secteurs que vous visez ! Il faudra donc parfois s’armer de patience et accepter des missions qui ne correspondent pas exactement à vos envies.