Vous êtes à la recherche d’un emploi dans un bureau d’études mécaniques ? Nous allons dans cet article vous expliquez comment procéder pour y parvenir, mais aussi, les caractéristiques importantes pour ce genre de métier. Car travailler dans un bureau d’études mécaniques n’est pas une chose si facile que cela.

Préparer votre CV

Comme dans tout job, afin de pouvoir postuler, vous allez bien évidemment devoir préparer votre CV. Comme à chaque fois que l’on veut rentrer dans une entreprise, il faut faire un CV ciblé, c’est-à-dire que vous allez devoir mettre les informations utiles à votre recruteur. En effet, si votre recruteur ne voit pas directement à quoi vous allez pouvoir lui servir, il ne retiendra pas votre CV, alors que vous êtes peut-être compétent pour le poste.

Alors avant tout, préparez bien votre CV. Sinon vous n’aurez jamais la place que vous souhaitez. Mettez-vous à la place de l’entreprise et demandez-vous ce qu’elle aimerait voir apparaitre dans votre CV, ici par exemple, ils aimeraient surement voir que vous avez travaillé sur SolidWorks par exemple. C’est un très gros plus pour vous si c’est le cas.

Préparer votre lettre de motivation

Même si dans certains bureaux d’études mécaniques la lettre de motivation n’est pas toujours de rigueur, préparez-en une pour chaque bureau d’études mécaniques. Car vous ne pouvez pas faire la même lettre pour tous les bureaux. Car chaque bureau est différent de l’autre, et ne recherche pas forcément la même chose ou le même poste dans son entreprise.

C’est pourquoi vous allez devoir bien cibler les différents bureaux où vous allez envoyer votre candidature. C’est un point essentiel quand on veut trouver un emploi.

La créativité

Quand on postule dans un bureau d’études mécaniques, le point le plus important, c’est d’apporter sa touche personnelle, mais surtout, sa créativité. En effet, si vous arrivez à prouver que vous avez beaucoup d’idées, vous aurez plus de chances d’être recrutés. Mettons-nous en situation client. Vous avez un rendez-vous pour la définition d’un cahier des charges avec un client. Ce dernier vous énumère les points importants et vous dit ce qu’il aimerait voir apparaitre. Avec votre expérience et la créativité débordante dont vous avez le secret, vous pourrez faire changer d’avis le client sur certains points.

Ainsi, vous vous faciliterez peut-être la tâche, ou pas du tout d’ailleurs. Mais en agissant ainsi, vous créerez un climat de confiance entre vous et votre client, et votre chef vous préférera alors à d’autres employés. Car il sait pertinemment qu’avec vous, les idées fusent et que bien souvent, vous arrivez à guider le client vers son objectif.

Un métier d’avenir

Le métier de dessinateur ou concepteur dans un bureau d’études mécaniques est un métier qui est de plus en plus recherché. Car les entreprises ont besoin de créer de nouvelles machines, ou simplement, d’inventer de nouvelles choses. Si vous êtes créatif et rigoureux, vous pourrez facilement vous faire une place et pourquoi pas, vous faire un nom dans le métier. Alors n’hésitez pas et à vos crayons.