Vous êtes avocat et vous aimeriez rejoindre un cabinet d’avocats pour des raisons personnelles, dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour trouver un emploi dans le cabinet qui vous convient le mieux. Car en effet, tous les cabinets ne fonctionnent pas de la même manière, vous allez donc devoir faire le tri pour trouver la place qui vous convient le mieux.

Se poser les bonnes questions

Avant toute chose, vous allez devoir vous poser les bonnes questions, c’est-à-dire, vous allez devoir vous demander ce que vous voulez vraiment ? Par exemple, est-ce que vous voulez simplement un bureau, et vous vous débrouillez avec votre clientèle, ou est-ce que vous voulez « partager » vos clients avec ceux de vos confrères, ou encore, attendre que l’on décide pour vous les dossiers dont vous allez vous occuper. Car comme dans tout domaine, il y a des avantages et des inconvénients, ici votre choix dépend uniquement de ce que vous voulez obtenir comme résultat. Avez-vous besoin d’intégrer un cabinet d’avocats pour accroitre votre notoriété, ou simplement ne pas avoir à chercher de nouveaux dossiers chaque mois. Chaque cabinet d’avocats ne propose pas les mêmes choses, c’est pourquoi il est préférable de bien vous renseigner avant de postuler dans un cabinet.

Adapter vos méthodes de travail

Si vous acceptez un emploi dans un cabinet d’avocats, vous allez peut-être devoir modifier vos méthodes de travail, imaginons que vous avez pour habitude de traiter un dossier du début à la fin, certains cabinets vous demanderont peut-être de vous occuper uniquement de la partie que vous connaissez le mieux, pour donner une autre partie à quelqu’un d’autre. Certains vous donneront peut-être des dossiers que vous n’aimez pas forcément mais parfois, vous n’aurez pas e choix et vous devrez vous adapter et changer vos méthodes de travail.

Bien rechercher

Un dernier point et pas des moindres, vous allez devoir chercher en fonction de votre localisation, pour ne pas avoir trop de kilomètres à faire chaque jour. Par exemple, si vous habitez en Savoie, le mieux serait peut-être de chercher un cabinet d’avocat à Chambéry, c’est une ville bien placée et où vous aurez forcément du travail, car forcément en fonction de la ville où vous travaillez, vous aurez parfois plus de mal à avoir de nouveaux dossiers qu’ailleurs. Il faut donc bien chercher et réfléchir également la zone dans laquelle vous allez chercher. Trouver un emploi dans un cabinet d’avocats n’est pas forcément long et compliqué, car c’est un domaine ou la demande est bien souvent supérieur à l’offre, vous avez donc un avantage dans votre domaine, vous ne serez jamais à court de dossiers.