Vivre de sa chaine YouTube sonne un peu comme un rêve, en tout cas pour certains. Pourtant, c’est bien une réalité pour de nombreux jeunes passionnés d’aujourd’hui. Certains y jouent la comédie, les filles partagent des tutos de maquillages pendant que d’autres parlent de jeux vidéo ou commettent des sujets virales. En d’autres termes, un youtubeur vit littéralement de sa passion. Bien que cela paraisse facile, réussir à gagner sa vie par cette profession de nouveau genre cache un vrai travail de titan.

Monétiser sa chaine YouTube

De plus en plus de jeunes se lancent sur la plateforme rouge et blanc. Aujourd’hui, plus de quatre-cents heures de podcasts y sont publiés chaque minute. La majorité d’entre eux en fait une activité à part entière pour gagner de l’argent. En effet, les plus célèbres d’entre eux ont tout lâché pour se consacrer au métier de youtubeur. La patience est certainement la clé de leur réussite puisque le gain arrive petit à petit. Et pour quiconque voulant se lancer dans cette grande aventure, il est important de savoir combien rapporte une chaine youtube.

Tout d’abord, on n’y empoche pas du premier coup. La plateforme paye les podcasters en fonctions du nombre de vues, environ 60 centimes pour un total de 1000 vues. Cela parait modeste, mais il faut voir une vision plus large de la chose. En effet, si on arrive à cumuler 1 million de vues, ce sont 600 euros garantis. C’est pourquoi les youtubeurs sont toujours à l’affut de nouveaux fans. En d’autres termes, leur trafic sera plus important s’il dépasse les millions d’abonnés YouTube. Et plus leur communauté sera grande, plus ils auront la chance d’augmenter leurs nombres de visionnages, de partages et de pouces bleus en un temps record.

Vivre de sa chaine YouTube : un métier qui demande de la créativité

Devenir youtubeur demande un réel investissement de soi. En effet, pour jouir pleinement de ce métier, ce sont ses propres vidéos que l’on publie, mais pas celles des autres, au risque d’être pénalisé. Pour le cas d’un humoriste par exemple, il est à la fois l’auteur, le réalisateur et l’acteur. Les plus adroits cumulent une audience digne d’une chaine de télévision. Et pour avoir une chaîne YouTube rentable, il faut se donner les moyens.

Jusqu’à aujourd’hui, aucun établissement n’octroie des formations dédiées pour devenir un podcaster pro. Être youtubeur, c’est avant tout être autodidacte et inventer au jour le jour. Ceux qui disposent déjà d’une grande communauté vont même jusqu’à faire des partenariats avec des marques pour un projet de placement de produit sur leur chaine YouTube. Et il faut l’avouer, cela paye plus que la rémunération classique mensuelle de la plateforme.