Depuis quelques années, de nombreux individus s’intéressent davantage aux métiers de l’imprimerie. Grâce à l’avancée des technologies de l’impression, ce secteur est en effet en plein essor. Il détient d’ailleurs une place importante dans toute entreprise. Cette dernière requiert souvent l’intervention d’un imprimeur expert pour mener à bien son projet.

Devenir un professionnel dans l’imprimerie : comment s’y prendre ?

Avec la progression des métiers numériques, de nombreuses opportunités s’offrent aux étudiants et aux passionnés de l’impression. Cependant, afin de réaliser leurs rêves, il est nécessaire de suivre une formation en imprimerie. Cette étape est indispensable pour occuper le poste d’imprimeur. Il existe actuellement une panoplie de formations en fonction de l’emploi que tout individu compte décrocher. Si le métier le passionne, il peut choisir le bac professionnel dès la classe de 3e. C’est le premier chemin à suivre pour s’ouvrir les portes du domaine de l’impression. Pour ceux qui souhaitent entamer les métiers de la communication et des industries graphistes, ils peuvent se pencher vers un BEP. Toutefois, pour atteindre un niveau de qualification IV, il vaut mieux opter pour le Brevet de Maîtrise ou le BM. Cela convient particulièrement aux futurs imprimeurs qui veulent devenir offsettistes. Il s’agit d’un procédé qui consiste à effectuer des tirages de gros volume comme les magazines. Si l’individu souhaite se spécialiser dans les techniques traditionnelles, un diplôme de CAP fera parfaitement l’affaire.

Afin d’occuper un poste d’imprimeur, il faut apprendre les procédés d’impression. Il est toujours préférable de maîtriser toutes les méthodes utilisées pour mener à bien un projet. L’intéressé doit, de ce fait, choisir une école spécialisée pour qu’il puisse y préparer son futur. Pour plus de détails, il faut consulter l’article Les métiers de l’imprimerie à l’heure du numérique sur Futura Sciences.

Quelles sont les principales missions d’un imprimeur ?

Les missions d’un imprimeur varient en fonction du domaine dans lequel il est spécialisé. Mais chaque spécialiste doit avoir les connaissances nécessaires dans la préparation des appareils avant de pouvoir entamer les travaux. Il est important de commence par quelques réglages et par la mise en place des encres, par exemple. Étant donné qu’il s’agit d’un professionnel, il a pour rôle de proposer la solution la plus adaptée aux demandes de son client. S’il occupe un poste dans le domaine de la gravure, il doit adopter la meilleure stratégie pour imprimer un grand nombre d’exemplaires en même temps. La livraison de ces derniers se fera ainsi en quelques jours seulement après la commande. Les cartons, les livres et les journaux font partie de ces pièces. Pour garantir un excellent résultat, le professionnel en question utilise la gravure offset ou l’héliogravure. Il se charge également d’effectuer des sérigraphies sur des surfaces non plates comme le bois ou les t-shirts.

Pour une personne spécialisée en impression numérique, il est essentiel de  maîtriser parfaitement les outils informatiques. Le travail est, en effet, réalisé à partir des données d’un ordinateur. À noter que tout expert dans ce secteur doit disposer d’un savoir-faire particulier pour satisfaire sa clientèle. Il est essentiel qu’il puisse effectuer, entre autres, des travaux de reliure.