Emploi

Tout savoir sur le métier du contractant général

Dans l’univers de la construction, il existe un grand nombre d’appellations spécifique. Chacune se rapporte à un niveau particulier de responsabilités des opérateurs. Pour les professionnels souhaitant entamer la construction d’un local professionnel, il est souvent compliqué de faire la différence entre toutes les terminologies. Généralement, ils ont la possibilité de choisir entre un contractant général ou un maître d’œuvre dans la réalisation de leur projet. Or, collaborer avec le premier reste une solution clé en main alors que le second n’entreprend qu’une partie seulement des responsabilités. Ci-après les informations importantes à savoir sur le contractant général.

Un contractant général : qu’est-ce que c’est ?

Le terme contractant général désigne une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments. Pour la réalisation d’un bâtiment professionnel, il inclut dans son contrat la conception et la réalisation des travaux de construction tout en garantissant la qualité dans des délais et des conditions prédéfinies dans un cahier des charges.

Ce type d’entreprise joue de nombreux rôles dans la réalisation d’un tel projet. Souvent, elle est constituée de plusieurs professionnels compétents et expérimentés. Un contractant général propose une solution plus complète qu’un maître d’œuvre. En plus d’être le seul interlocuteur au projet, il se charge de toutes les étapes de ce dernier de la conception à la livraison du chantier.

La société cliente n’aura plus à chercher d’autres spécialistes pour la construction. Le contractant général s’occupe de tout et même les démarches administratives et juridiques. Il s’engage contractuellement sur la qualité, le prix et le délai des travaux.

Les principales missions d’un contractant général

Un contractant général est bien soumis aux règlements signés dans le contrat. En réalité, il doit respecter les délais, les coûts et les différentes contraintes inscrites dans le cahier des charges incluant la mise en œuvre du chantier, la création de bureaux dans les meilleures conditions.

Ses missions peuvent donc inclure plusieurs étapes importantes telles que :

  • L’audit des besoins de l’entreprise cliente ;
  • La réalisation d’études de faisabilité préalables pour décider de la configuration d’aménagement pour les bureaux ;
  • La rédaction du cahier des charges avec la société cliente ;
  • La mise en œuvre d’un space-planning, budget prévisionnel, retroplanning ;
  • Les assurances ;
  • La recherche et la mobilisation de tous les corps de métiers indispensables au projet ;
  • La mise en œuvre des garanties ;
  • La vérification de la qualité ;
  • Le suivi des travaux ;
  • Le pilotage ;

Les bonnes raisons de collaborer avec un contractant général

Pour rappel, le contractant général se charge de la totalité du projet : l’ouvrage, la logistique, les responsabilités diverses liées aux travaux. Il est aussi amené à gérer différentes autres contraintes. Cet aspect occasionne une meilleure collaboration.

Travailler avec un contractant général est l’assurance d’obtenir une garantie de résultat d’un point de vue technique. L’entreprise cliente n’aura plus à gérer les relations avec les opérateurs dans le domaine comme les fournisseurs de matériels, les ouvriers, l’architecte… Le contractant général s’engage sur un délai global du projet. Il traite les problèmes en cas de soucis. Il se charge même de la facturation et la gestion du budget.

Il s’agit d’une solution clé en main qui facilite réellement la vie aux entreprises en phase d’entamer la construction de leur local professionnel.