Vous souhaitez mettre vos talents au service d’une carrière concrète et assurée ? Les métiers du bâtiment constituent l’un des secteurs les plus variés de France, offrant de nombreux choix de postes.

Le travail dans ce domaine couvre une énorme variété de pôles. Si vous êtes une personne à l’esprit pratique, intéressée par le fonctionnement et la mise en place des choses, pourquoi ne pas considérer les métiers du bâtiment comme un moyen possible de construire votre prochaine carrière idéale ? Les gens de métier bien formés et compétents sont toujours recherchés.

Les carrières dans les métiers du bâtiment en bref

Parmi les principales compétences dans lesquelles les personnes qui travaillent dans les métiers du bâtiment sont formées, on peut citer celles-ci :

  • Installation électrique et la maintenance
  • Plomberie
  • Maçonnerie
  • Plâtrage
  • Menuiserie et charpenterie (travail du bois)
  • Installation et entretien du gaz
  • Climatisation et réfrigération

Nous allons détailler quelques-uns de ces corps de métier.

Installation électrique et maintenance

Les ingénieurs électriciens s’occupent de la production et de la fourniture d’énergie. Les techniques de fabrication modernes tendent à rendre le remplacement d’un composant défectueux plus rentable pour le consommateur que sa réparation sur place. Cela signifie que le rôle traditionnel de l’ingénieur de maintenance a beaucoup changé, l’enlèvement et la réinstallation étant désormais la norme.

L’exigence de base de connaître les règles de câblage. Il est pratiquement impossible de démarrer dans l’industrie sans cette qualification. Vous devrez suivre des formations de mise à jour régulièrement durant votre carrière.

Les électriciens sont globalement très bien payés.

Plomberie

Les plombiers installent les systèmes de chauffage central, les commandes et les canalisations, les systèmes sanitaires, les systèmes de drainage, les gouttières et les systèmes de récupération d’eau de pluie. Les systèmes de chauffage peuvent être alimentés à l’électricité, au gaz, au pétrole ou au combustible solide. Les travaux d’entretien comprennent l’entretien courant et les réparations d’urgence. Les travaux de réparation consistent à trouver les défauts, à remplacer ou à réparer les pièces endommagées, à effectuer des tests et à s’assurer que tout fonctionne correctement. Une série d’outils manuels et électriques sont utilisés pour couper, plier et assembler des tuyaux en métal et en plastique.

Maçonnerie

C’est le métier le plus susceptible de vous venir à l’esprit dans le cadre des métiers du bâtiment. Il a un rôle important à jouer. Les maçons utilisent de nombreux types de matériaux différents pour créer différents effets (tels que des murs ornementaux et des voûtes). Ils utilisent également divers outils spécialisés pour étaler le mortier, couper les briques ou les blocs à la bonne taille et vérifier que les murs sont parfaits. Si vous envisagez de jouer ce rôle, vous devriez aimer travailler en plein air et être heureux en hauteur. Vous devez également être en bonne condition physique, prudent, précis et capable de suivre les instructions détaillées des architectes.

Charpenterie et menuiserie (travail du bois)

Les charpentiers et les menuisiers préparent et mettent en place la plupart des parties en bois des bâtiments. Ils utilisent des outils de menuiserie très spécialisés et travaillent de nombreuses essences de bois différentes. C’est un métier très varié, dans cette entreprise par exemple, les professionnels sont formés à l’isolation et au bardage. Ils travaillent souvent en équipe et doivent être capables de calculer les angles et les dimensions pour s’assurer que tout s’emboîte. Ils doivent avoir des aptitudes mathématiques et doivent généralement être aussi doués de la tête que des mains.