Formations

Quelle démarche pour exercer dans le domaine de la santé visuelle ?

Les yeux sont les organes les plus délicats, complexes et sensibles du corps. En cas de déficience visuelle évidente, il est impossible de les changer. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin en les confiant à des professionnels œuvrant dans le domaine de la santé visuelle.

Les études à suivre pour avoir accès aux métiers de la santé visuelle

Il est important de savoir que dans le domaine de la santé oculaire, il existe un manque de techniciens spécialisés dans les maladies oculaires et les traitements associés. Il est donc demandé aux jeunes diplômés de travailler dans ce domaine pour résoudre ce problème. Ils sont invités à étudier et à suivre une formation professionnelle dans un institut et Campus d’Optique pour être capables d’exercer les métiers de la santé visuelle. De plus, il convient de noter que plusieurs spécialistes effectuent chacun des tâches différentes. Chacun d’eux nécessite des compétences et des connaissances différentes. Il est donc logique de suivre différentes formations.

Par exemple, à partir d’un BTS Opticien Lunetier, on peut accéder aux métiers d’opticien-lunetier et d’opticien spécialisé en optométrie en magasin d’optique. Celui-ci peut ensuite être complété par une licence professionnelle BAC+3 en Optique, Optométrie ou Vente et Gestion ou Sciences de la Vision. Ou il est possible de compléter le Master Sciences Visuelles BAC+5, qui permet d’accéder au métier de spécialiste de la basse vision. Et les personnes qui souhaitent accéder à la profession d’ophtalmologiste doivent suivre le cursus médical classique de 9 ans. A l’issue de celui-ci, ils doivent confirmer le diplôme spécial d’ophtalmologie, obtenu après trois années d’études. Dans tous les cas, quelle que soit la formation qu’on a entreprise, on devrait être capable de maîtriser les aspects techniques du métier.

Tout savoir sur les différents professionnels de la santé visuelle

Les opérateurs dans ce domaine sont composés de trois spécialistes. Tout au début, on retrouve l’ophtalmologiste. C’est le médecin spécialiste de la vision et de l’œil qui peut établir un diagnostic visuel grâce à son expertise technique. C’est à l’issue de cette action qu’il pourra prescrire une ordonnance qui mentionne le traitement à suivre. D’ailleurs, pour une évaluation sûre de l’état de santé des yeux et de l’acuité visuelle, il procède à une série d’examens cliniques à l’aide d’appareils techniques. Ensuite, il y a l’orthoptiste. C’est un professionnel paramédical de la santé visuelle.

Il a suivi une formation de qualité pour être le kinésithérapeute des yeux. Il a pour mission de dépister les troubles moteurs et sensoriels liés à la vision et de mettre en œuvre une rééducation et une réadaptation. D’ailleurs, le plus souvent, il intervient en pédiatrie, mais peut toutefois s’occuper des adultes et seniors qui ont des problèmes de vue. Enfin, l’opticien fait partie des professionnels de la santé visuelle. Il a pour rôle d’améliorer, de maintenir, de restaurer et de protéger la vision des patients. Pour cela, il propose et conçoit des équipements optiques adaptés aux patients et en adéquation avec une prescription médicale venant de l’ophtalmologiste.