Divers

Retranscription audio : un métier en pleine évolution

La retranscription audio fait partie du domaine de la multimédia. Elle n’arrête pas d’évoluer pour devenir un service très utilitaire pour de nombreuses entreprises. La retranscription audio est un métier de haut niveau et exige des compétences particulières. Appelée aussi audiotypie, cette profession est réalisée selon les exigences des clients. C’est la raison pour laquelle il existe plusieurs types de retranscription audio.

Les services proposés par un transcripteur audio

Un transcripteur audio propose plusieurs services de transformation de fichier audio en fichier texte. Il peut travailler à domicile ou dans un bureau d’une agence de retranscription audio. Il écoute minutieusement les bandes sonores enregistrées et les transforme en contenus texte. La saisie de texte s’effectue sur ordinateur en utilisant un logiciel d’écriture comme la Microsoft Word. Tous les mots prononcés et toutes les paroles évoquées dans les fichiers audio sont pris en compte par le transcripteur pour être rédigé. Il doit respecter la syntaxe lors de la rédaction.

Le transcripteur propose aussi un service de transformation de toute bande sonore en fichier pour une archive ou un stockage de donnée. Il effectue effectivement une opération de saisie pour le compte de ses clients.   Toutefois, il est important de savoir que la transcription audio en texte ne touche pas uniquement la saisie du texte. Elle exige de réaliser des recherches, une réécriture et également une relecture.

Les compétences exigées pour intégrer ce métier

La transcription audio est un métier réalisé par des professionnels en dactylographie, en rédaction et en spécialiste en écoute. Si on projette d’initier dans ce travail, il faut avoir l’aisance rédactionnelle et un passionné de littérature. L’objectif du transcripteur est de matérialiser littéralement les enregistrements audio proposés. Ensuite, la notion dans la branche de l’informatique est un atout pour pouvoir effectuer ce travail. On doit aussi avoir un niveau intellectuel et d’éducation développée telle que les termes en médecine, en technologie, en droit… C’est la condition pour parvenir à retranscrire sans problème tous les fichiers demandés par le client, quel que soit le thème. Comme certains domaines utilisent des termes spécifiques, ces notions intellectuelles et culturelles sont utiles.

Le métier de transcription audio demande également la connaissance de langue étrangère et de la langue locale. Connaître les langues est important pour rédiger plus rapidement les bandes sonores écoutées.

Les matériels utilisés par le transcripteur audio

Un transcripteur audio utilise des équipements spécialisés et performants. Le casque professionnel par exemple est un des matériels d’écoute d’un transcripteur. Cet outil permet d’écouter les bandes sonores. Il faut que ce matériel soit performant pour une meilleure compréhension de l’enregistrement. On a ensuite le logiciel de lecture comme le lecteur Windows ou le VLC. Ces logiciels permettent de lire les bandes sonores pour l’écoute. Après, on a besoin d’un logiciel de rédaction comme le Word. On utilise le clavier pour écrire les textes écoutés sur la bande sonore. Il existe aussi plusieurs types de logiciels utilisés par les transcripteurs pour adapter les formats du fichier. On peut citer par exemple Audacity, Otranscribe ou encore Express Scribe.