Emploi

Découvrez les principales idées reçues sur le métier d’antiquaire

Beaucoup assimilent l’antiquaire au brocanteur, car ils concentrent leur activité sue l’achat et la vente d’objets d’occasion. Cependant, ils ne travaillent pas de la même façon. Bien plus qu’un simple acheteur et revendeur, l’antiquaire est aussi un collectionneur et un passionné des objets anciens qui ont de la valeur. En raison de cette confusion, il y a d’ailleurs de nombreux stéréotypes véhiculés concernant le métier d’antiquaire. Nous allons justement vous faire découvrir les idées reçues sur les plus courantes à ce sujet.

L’antiquaire ne s’intéresse qu’aux clients haut de gamme

L’antiquaire vend principalement dans sa boutique d’antiquité des objets rares et anciens. D’ailleurs, c’est de là qu’est née cette idée. Malgré l’ancienneté et l’authenticité des pièces qu’il commercialise, il est erroné de penser que l’antiquaire ne cible que les amateurs d’art, les collectionneurs et les clients haut de gamme.

En effet, l’antiquaire expose dans sa boutique d’antiquité des pièces singulières pour tous les goûts et pour les petits budgets. Pour trouver l’article qui vous convient, n’hésitez pas à vous renseigner et consacrer plus de temps à vos recherches.

L’antiquaire ne négocie jamais le prix des objets anciens qu’il met en vente

C’est à tort de penser que le prix des objets anciens chez un antiquaire n’est pas négociable. Comme susmentionnée, on peut tout à fait trouver une pièce pleine de charme et à prix attractif dans sa boutique. Rappelons que l’antiquaire est avant tout un commerçant. Par conséquent, vous pouvez entamer des négociations si un article vous intéresse.

Néanmoins, veillez à rester courtois dans votre démarche. Évitez d’annoncer un prix bien inférieur à celui qui est affiché sur l’objet de votre convoitise. Pour connaitre la valeur réelle de celui-ci, n’hésitez pas à effectuer quelques cherches sur internet.

L’antiquaire n’est pas un personnage fiable

Une telle idée est tout à fait fausse. D’ailleurs, acheter un tableau ou une œuvre d’art auprès d’un antiquaire est le choix le plus judicieux. En effet, il ne vous incitera jamais à acheter des objets volés ou recélés. Ce professionnel est tenu d’inscrire dans un registre appelé « livre de police » tous les articles qu’il acquiert. Il est aussi obligé d’indiquer leurs caractéristiques, leur provenance et l’identité de leurs précédents détenteurs.

En outre, la boutique d’antiquité est le meilleur endroit pour trouver des objets authentiques. Vous ne risquez pas de tomber sur des objets produits en séries ou des contrefaçons auprès d’un antiquaire. De plus, ce professionnel peut délivrer un certificat de l’objet ancien qui vous intéresse si vous l’exigez.

Il ne faut jamais vendre ses objets antiques auprès d’un antiquaire

Si vous disposez d’une antiquité à vendre, la meilleure alternative est de contacter un antiquaire. Avant de conclure la vente, ce professionnel estimera d’abord la valeur de votre objet. Pour cela, il tiendra compte de son origine, de son histoire, de son ancienneté et de sa rareté. Ainsi, il pourra l’évaluer à son juste prix. L’antiquaire est loin d’être un arnaqueur.

Sachez que vous pouvez consulter plusieurs autres antiquaires au préalable. Vous pourrez ainsi vous diriger vers l’option qui vous semble la plus avantageuse. D’ailleurs, si l’antiquaire n’est pas intéressé par la pièce que vous lui proposez, il pourra toujours suggérer son achat à sa clientèle.