La femme de ménage, aussi appelée maîtresse de maison ou gouvernante, est une personne qui s’occupe de toutes les tâches ménagères dans une maison. De nos jours, avoir une femme de ménage est un vrai luxe lorsqu’on sait que la vie n’est pas facile et que seuls ceux qui ont les moyens peuvent se payer les services d’une gouvernante.

Une famille qui sort de la maison le matin et qui n’en revient que le soir n’a plus beaucoup de temps pour le ménage. Embaucher une femme de ménage peut représenter la meilleure solution pour avoir une vie active et disposer d’une maison toujours propre pour s’y sentir bien. Mais beaucoup pensent qu’il vaut mieux faire les tâches ménagères soit même que de payer le salaire d’une femme de ménage. Mais cette personne est tout de même très utile. C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce texte. Il vous donne toutes les informations qu’il faut savoir concernant les différentes fonctions ainsi que les qualités qu’elle doit avoir.

Qu’est-ce qu’une gouvernante?

Une femme de ménage est une personne qui doit nettoyer la maison de fond en comble. Elle peut également s’occuper du nettoyage dans un local ou dans une entreprise contre un salaire. C’est donc un travail rémunéré comme tous les autres.

Au tout début, les personnes qui ont fait le ménage dans les domiciles étaient exclusivement des femmes mais actuellement, beaucoup d’hommes se convertissent également en gouvernants ou un technicien de surface.

Tout le monde ne peut pas être femme de ménage. En effet, ce métier nécessite plusieurs qualités, à savoir:

-Le savoir faire concernant le nettoyage selon chaque surface et chaque matière. Lorsqu’on fait le ménage, on ne sait pas exactement ce qu’il faut faire. Pour être une bonne femme de ménage, il est essentiel de disposer des connaissances spécifiques dans le domaine du nettoyage.

-Une bonne gouvernante doit aussi savoir utiliser des produits d’entretiens selon leurs spécificités et les objets à nettoyer.

-L’utilisation des différents équipements ménagers nécessite également une connaissance spéciale

-Les différentes techniques de repassage et de lavage doivent être suivies à la lettre pour ne commettre aucune erreur.

-La femme de ménage est dans l’obligation de respecter l’hygiène et la propreté.
-Elle doit être honnête. Cette qualité est la plus importante pour devenir une bonne gouvernante car cela joue un rôle primordial dans la confiance avec les employeurs. Ces derniers laissent la femme de ménage toute seule dans la maison tous les jours.

-Elle doit savoir gérer son temps de manière optimale pour pouvoir finir toutes les tâches dans le temps. Elle doit donc faire plusieurs tâches en très peu de temps.

-La gouvernance se veut d’être discrète. Lorsque vous êtes chez vous, vous n’aimerez pas être dérangé par votre femme de ménage. Cette dernière doit donc se faire toute petite.

Les différentes fonctions d’une aide ménagère

La femme de ménage dispose de plusieurs tâches comme le balayage et le nettoyage des sols et de toutes les surfaces de la maison, l’époussetage de tous les tapis, des meubles et d’objets.

Le lavage de la vaisselle et des appareils ménagers.

Elle peut également s’occuper de certaines tâches occasionnelles comme la lessive et le repassage, le changement des draps, le nettoyage des vitres, l’entretien des plantes du jardin.

Certaines femmes de ménage peuvent s’occuper des courses ou même de la préparation des repas.