Tout comme le psychologue et le psychiatre, le psychothérapeute est un expert qui s’occupe des maladies mentales. Que ce soit pour la dépression, la phobie ou entre les troubles du comportement alimentaire, il utilise la méthode de la psychothérapie pour soigner ses patients. Pour cela, il exerce son rôle en écoutant et analysant les souffrances de son patient. À travers cet article, on va voir les différentes étapes à suivre pour devenir psychothérapeute.

Psychothérapeute, une profession encadrée

Si auparavant, il était possible de s’autoproclamer psychothérapeute, les temps ont changé aujourd’hui. En effet, le métier est désormais encadré et nécessite une véritable formation avant exercice. Le plus souvent, le psychothérapeute possède déjà un titre de psychologue ou de psychiatre. C’est par la suite qu’il demande le titre de psychothérapeute. Si vous êtes à la recherche d’un psychologue en province de brabant wallon, il vous sera facile de trouver un spécialiste.

Les études universitaires et formations

Pour accéder au métier de psychothérapeute, il faut suivre des études universitaires y afférentes. Tout d’abord, il est possible de devenir psychothérapeute en suivant des études de médecine. Ensuite, une formation en psychologie sera requise. De même, un master en psychologie permet également d’accéder à la profession. Ainsi, les formations en sciences humaines, en psychologie ou en psychiatrie sont les principales études nécessaires au psychothérapeute.

Entre autres, un titulaire d’un diplôme en psychanalyse peut aussi devenir psychothérapeute. Il lui faudra pour sa part suivre une formation complémentaire et spécialisée pour un an en psychopathologie. Ensuite, un stage clinique de 400h sera requis pour confirmer sa compétence.

Toutefois, il est également nécessaire de s’inscrire dans le fichier national des psychothérapeutes. Pour cela, la preuve de la formation suivie est à apporter. C’est ainsi que le diplômé pourra user du titre de psychothérapeute.

Les qualités requises pour exercer la profession de psychothérapeute

Outre les formations nécessaires, il existe des qualités importantes pour exercer le métier de psychothérapeute. Avant tout, le psychothérapeute travaille en tant que soutien et accompagnement. Il aide ses patients à traverser les situations difficiles et les souffrances psychiques qu’ils subissent. Ainsi, le psychothérapeute doit savoir écouter et analyser les souffrances de ses patients.

Parmi les compétences et les qualités indispensables pour le métier de psychothérapeute, l’empathie et l’altruisme sont les plus importants. Ainsi, il devra savoir se mettre à la place de son patient et le comprendre parfaitement. Toutefois, la neutralité est également nécessaire pour pouvoir gérer les troubles mentaux subis par les patients. D’une certaine manière, le psychothérapeute est alors une personne dotée d’un bon équilibre personnel.

De plus, il faut qu’il sache établir une relation de confiance et une situation sereine favorable pour une bonne séance de thérapie. De cette façon, il facilite la communication avec son patient et lui permettra de se libérer la parole.  Entre autres, pour faire bien son métier, le psychothérapeute se doit de suivre les évolutions de la société dans laquelle il vit. Ainsi, il saura comprendre les différentes situations que les patients peuvent faire face.